01 49 60 69 42

Décembre

Le Roi des rats

Légende urbaine et souterraine

Compagnie Loba 

Hamelin, 1284. Tout le monde se souvient de la légende du joueur de flûte, personnage énigmatique venu de nulle part qui, en son temps, ensorcela les enfants et les rats de la ville et les fit disparaître sur son passage.

New Hamelin, longtemps plus tard. La ville nouvelle s’est construite sur les ruines de l’ancienne, sans toutefois envahir la Rue Sans Tambour. C’est là que la bande à Joss se retrouve en secret, échappant à la frénésie de la métropole tentaculaire, sans savoir que dans les égouts de cette rue sommeille la flûte,attendant son nouveau maître…

Après Bottes de prince et bigoudis et P.P. les p’tits cailloux, Le Roi des rats est le dernier volet de la trilogie d’Annabelle Sergent consacrée aux récits qui traversent l’enfance. S’appuyant à nouveau sur une histoire connue de tous, elle convoque ici une mémoire plus obscure que dans ses précédents spectacles. Dans ce monde souterrain, délaissés par les adultes mais en possession d’un pouvoir immense, Joss et ses amis nous interrogent sur la place donnée à l’enfant dans nos « sociétés d’abondance ».

Distribution

Conception et interprétation Annabelle Sergent
Écriture Annabelle Sergent et Vincent Loiseau
Mise en scène Hélène Gay
Création lumière Erwan Tassel
Création sonore Régis Raimbault et Jeannick Launay
Création costume Thérèse Angebault
Collaborations artistiques Titus et Eve Ledig

Crédit photo Delphine Perrin

Avis de la presse

L'intelligence du propos rivalise avec la justesse de l'interprétation.
Télérama

Liens

Mentions diverses

Production Cie LOBA / Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, la région des Pays de la Loire, le département de Maine-et-Loire et la ville d’Angers / Coproducteurs, accueil en résidence EPCC Le Quai, Angers, Association Nova Villa et CDN La Comédie, Reims, Très Tôt Théâtre – scène conventionnée jeune public, Quimper, le THV, Saint Barthélémy d’Anjou, le Dôme, Saint-Avé, Scènes de Pays dans les Mauges, Beaupréau, Théâtre Epidaure, Bouloire

Jeune public
Tarif Jeune public

Durée 55 mn
Dès 8 ans
Goûter offert à l'issue de la représentation

Séances scolaires

Tarif scolaire 5 €
Classes concernées CM1 - cm2 - 6ème

Le Roi des rats