01 49 60 69 42

Décembre

Bananas (and kings)

Cie Idiomécanic

Création.

Qui se cache derrière le personnage vedette Chiquita banana ? Remontant aux origines, la compagnie Idiomécanic dissèque la matrice des multinationales, et expose ses entrailles pour un réveil des consciences sur un système de domination bien rôdé.  

Des Indiens du Guatemala à la Silicon Valley, Bananas (and kings) dresse une fresque mordante où personnages historiques et fictionnels se racontent en chanson. Civilisation perdue, corruption, désastre écologique… Bouffons et clowns monstrueux chantent la barbarie d’un monde dominé par l’argent et les affaires. 

Après le succès retentissant d’Un Démocrate, la talentueuse Julie Timmerman dénonce avec audace le pouvoir des lobbys qui menace nos démocraties. D’une ironie grinçante, cet opéra bouffe, aux accents de films de gangster des années 30, fait ressurgir les violences du passé et prouve que la Pieuvre renaît toujours de ses cendres.

Distribution

Texte et mise en scène Julie Timmerman. Dramaturgie Pauline Thimonnier. Collaboration artistique Benjamin Laurent. Interprétation Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin et Julie Timmerman. Scénographie Charlotte Villermet. Lumières Philippe Sazerat. Musique Benjamin Laurent. Costumes Dominique Rocher. Son Michel Head. 

Photo © Idiomécanic Théâtre

Liens

Mentions diverses

Production Idiomécanic Théâtre. Coproduction RBD PRODUCTIONS, Centre culturel Aragon Triolet d’Orly, Fontenay en Scènes - Fontenay-sous-Bois, La Grange Dîmière - Théâtre de Fresnes, ECAM - Le Kremlin-Bicêtre, Espace culturel Boris Vian - Les Ulis, Théâtre des 2 Rives - Charenton-le-Pont. Avec le soutien de la Drac d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, des Théâtrales Charles Dullin édition 2020, et du Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National. Résidences de création au 104 à Paris, et à la Médiathèque de l’Écho du Kremlin-Bicêtre. Lecture dans le cadre de la Piste d’envol au Théâtre du Rond-Point.

Théâtre
Tarif Spectacle

Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin

Bananas (and kings)