01 49 60 69 42

Avril

Les règles du jeu

La Brèche

La vieille ville n’est plus qu’un champ de ruines. Pourtant, chaque jour, deux enfants se retrouvent pour jouer. Au milieu des décombres, Nama et Oldo rêvent d’un autre monde. Grâce à leur imagination vive et fertile, ils façonnent un univers à leur image en y projetant leur optimisme comme leur peur. Le temps du jeu, tout devient possible. Les débris de leur repère se métamorphosent en château, les petits prennent la place des adultes et la guerre n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais rapidement il est temps de rentrer, le rêve cède place à une réalité souvent difficile à accepter. Du moins jusqu’à demain, à l’heure de leur prochain rendez-vous…

Les Règles du jeu est une réflexion philosophique sur la force et le pouvoir du rêve dans une société en crise. Yann Verburgh et Lorraine de Sagazan rappellent aux jeunes d’aujourd’hui qu’ils peuvent être les acteurs de leur propre révolution rien que par la puissance de leur imaginaire.

Distribution

Commande de texte à Yann Verburgh

Mise en scène Lorraine de Sagazan Lumière Nieves Salzmann Son Noam Morgensztern Régie générale Kourou Scénographie et costumes Cécilia Galli Interprétation Nama Keita et Nicolas Perrochet

Crédit photo © Simon Gosselin

Mentions diverses

Production La Brèche / Coproduction Département de la Seine-Saint-Denis et de 5 théâtres partenaires du territoire : Théâtre Jacques Prévert - Aulnay-sous-Bois, Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec, Théâtre au Fil de l’Eau - Pantin, Espace Georges Simenon Rosny-sous-Bois et l’Espace 1789 - Saint-Oue / Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France. Résidences de création à l’Espace 1789 - Saint Ouen, au Théâtre de la Bastille - Paris, au Théâtre au Fil de l’Eau - Pantin, au CDN de Normandie - Rouen, au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, au Théâtre Jacques Prévert - Aulnay-sous-Bois.

Théâtre
Tarif Jeune public

Durée 55'
Spectacle recommandé à partir de 8 ans

Séances scolaires

Spectacle destiné aux CM1 - CM2 - 6ème - 5ème

Tarif scolaire 5€

Les règles du jeu