01 49 60 69 42

L'École du spectateur

LES LYCÉENS BRÛLENT LES PLANCHES

Festival

Cette rencontre a toujours pour but de permettre a des jeunes de tous horizons de s’exprimer sans esprit de compétition, dans le plaisir partagé de l’échange et de la fête. Elle privilégiela pratique artistique avec des comédiens, des danseurs et des musiciens qui travaillent toute l’année avec les différents groupes de lycées et collèges. Les artistes encadrent également des ateliers inter-établissements lors de week-ends et pendant le festival « Les Lycéens brûlentles planches ». La pratique culturelle (sorties dans différents lieux à Paris et en banlieue) est toujours vivace pour chacun des participants, car il nous paraît primordial d’être à l’écoute des préoccupations des artistes actuels, qui jouent souvent le rôle d’éveilleurs de consciences.

Le 18 mai 2017 à 17h00 :

Spectacle professionnel Connaissez-vous l’océan Mr Augustin ? (danse, 30’)

danse et chorégraphies Eric Stieffatre, danse et musique originale Emilien Debortoli,mise en scène Marie-Ange Amiand (Cie Les Arts en mouvement)

Chacun dans sa bulle s’acharne, se recueille, se cherche, l’un dans l’envolée des notes, l’autre dans lagriserie des poings d’un match imaginaire. Chacun campe sur son territoire, pose son univers, son identité,sa personnalité. Dans l’entre deux du rêve, ils vont se percevoir, se provoquer, confronter leur énergie,leur sensibilité… trouver la légèreté dans leur solitude partagée.

Le 19 mai 2017 à 17h00 : 

Spectacle professionnel Un démocrate (théâtre, 35’) mise en scène Julie Timmerman (comédienne et metteur en scène, Cie Idiomécanic théâtre)

Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années 20 à New York un système de manipulation desmasses sans précédent. S’inspirant des découvertes de son oncle sur l’inconscient, il vend savon, cigarettes,Présidents et coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie – maisEddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate… Bien que méconnu, Bernays est l’un des hommesles plus influents du xxe siècle et son système s’est imposé partout dans le monde. Aujourd’hui, à l’èredu Big Data et de l’hyper-communication, que reste-t-il de la Démocratie ? Nous présenterons lorsdu Festival une maquette d’une demi-heure, centrée sur la campagne Lucky Strike où, pour faire fumerles femmes, Eddie présente la cigarette comme un symbole d’émancipation…

Distribution

Lycée Pierre Brossolette - Le Kremlin-Bicêtre / Collège Maurice Utrillo - Paris 20e / Lycée d’hôtellerie Belliard - Paris 18e / Collège Jean-Jaurès - Montfermeil

L’organisation du festival est assurée par Chantal Chatet et Stéphane Guitline.

Les enseignants : Chantal Chatet, Raphaël Cioffi,Stéphane Guitline, Clémence Jacquot

Les artistes intervenants : Bouzid Aït Atmane, Marie-Ange Amiand,Anne Barbot, Laureline Collavizza, Sophie Comtet,Émilien Debortoli, Pascale Diez, Éric Stieffatre,Monika Rusz, Julie Timmermann, Marie-Céline Tuvache.

Éléments à télécharger

Festival

Théâtre, musique, danse

3 euros la demi-journée