01 49 60 69 42

Les expositions

Scénographie, 40 ans de création

Nicolas Treatt

Commissaire : Romain Fohr

Nicolas Treatt est né en Mandchourie en 1926, de parents russes. Il se forme à la photographie à Los Angeles auprès de William Mortensen qui fut l’un des plus grands photographes de plateau pour les studios du cinéma muet d’Hollywood après la guerre de 14. Il fait ses premières photographies de spectacle à Lausanne et travaille ensuite à Anvers, Munich et Paris où il s’installe définitivement en 1963.

En quarante ans, Nicolas Treatt a photographié plus de 3000 spectacles de théâtre et de danse. L’exposition qui lui est consacrée permet de faire un point sur le glissement du terme de décor vers celui de scénographie. Elle comprend une quarantaine de photographies inédites retraçant l’histoire scénique du théâtre en France depuis 1970 : Chéreau/Peduzzi, Vitez/Kokkos, Arias/Plate, Brook/Wakhévitch, Strehler/Frigerio, Planchon/Allio… Seront également présentées trois bâches monumentales (agrandissements photographiques de l’exposition) ainsi qu’une mosaïque vidéo d’entretiens de Pierre Debauche, René Jauneau, François Marthouret, Roberto Plate et Anatoli Vassiliev.

Évènements liés

Distribution

Exposition créée à partir du cahier photographique de Nicolas Treatt publié dans Scénographie, 40 ans de création, ouvrage édité en 2010 aux éditions l’Entretemps (Montpellier), coordonné par Luc Boucris, Jean-François Dusigne et Romain Fohr.

La vie de Galilée de Bertolt Brecht - Antoine Vitez / Yannis Kokkos - Comédie française, Paris 1990.
Photographie Nicolas Treatt

Photographie

Visite guidée par Romain Fohr
le mercredi 1er avril à 18h30
Entrée libre
hors vacances scolaires

Scénographie, 40 ans de création ©Nicolas Treatt