01 49 60 69 42

Par mois Par genre

Avril

Le Roman de monsieur de Molière

Jacques Weber

Jacques Weber nous invite à suivre, à dévorer cette biographie de Molière. Seul en scène, il raconte sa vie, son enfance, l’odeur des tréteaux, ses souffrances et ses rapports avec le pouvoir, la censure et le poids de l’étatisme, vengeant ainsi tous les saltimbanques de la bêtise des puissants. Un récit émaillé d’anecdotes réjouissantes, croustillantes, entrelardé d’humour, de cocasserie et d’émotion, un portrait qui offre une autre facette de ce comédien royal en combat perpétuel avec lui-même, l’État, le roi et ses détracteurs.

Distribution

D’après Mikhaïl Boulgakov
Mise en scène Christine Weber

Avec Jacques Weber

Crédit photos Kim Weber

Fiche auteur

Passionné très tôt par l’art dramatique, Jacques Weber entre au Conservatoire en 1966. Reçu à la Comédie-Française, il préfère rejoindre Robert Hossein à Reims. Homme de théâtre particulièrement brillant, il s’autorise de nombreuses incursions au cinéma dès 1971, notamment dans Rive Droite, Rive Gauche, ou encore Escalier C. Il devient populaire en 1990 grâce à Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, où il incarne le comte de Guiche avec un tel brio qu’il remporte le César du meilleur second rôle masculin. En 1998, il réalise son unique film, Don Juan, tiré de la pièce de Molière.

Lire la suite

Avis de la presse

« Jacques Weber a les doubles qualités de l’acteur-conteur. Il s’amuse, fait surgir les amis et les ennemis du chef de troupe, les passants de l’Histoire et les héros de la fiction, les coulisses de la vérité et la scène de l’imaginaire. Il dessine quelques caricatures de femmes trop coquettes et de puissants trop vaniteux, cabotine ou dépouille selon les événements mais, la voix nouée ou dénouée selon l’humeur, ne perd jamais son récit, qu’il enfonce comme un clou ou plutôt comme une cause à donner en pâture aux blasés d’aujourd’hui, des annales de l’époque lointaine des rois qui restent une leçon à méditer en toute république. Weber, non pas professeur mais confesseur d’Histoire. »
Les Echos

Lire la suite

Mentions diverses

Production et diffusion Lemons Production

Seul en scène

Mar|29|Avr 20h30

Tarif A

Durée 1h30

RÉSERVATION
/2013/contents/medias/Photos%20Spectacles/Le%20Roman%20de%20monsieur%20de%20Moli%E8re/photo%20jacques%20weber%202%20cr%E9dits%20Kim%20Weber_fiche.jpg