01 49 60 69 42

Par mois Par genre

Décembre

D'un retournement l'autre

Cie Ultima Chamada

Lessivés par la crise des désormais célèbres « subpraïmes » (sic), les banquiers s’apprêtent à sonner à la porte de l’État pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie… avant que le résultat de leurs acrobaties ne fasse exploser les dettes publiques et ne conduise à la rigueur. Pour tous ? Pour tous les autres qu’eux…

D’un retournement l’autre est une pièce caustique et surprenante, en quatre actes et en alexandrins, qui met en scène et en ironie les mécanismes qui ont conduit à la crise financière mondiale. En croquant des personnages hauts en couleur tout autant qu’en responsabilités, Frédéric Lordon rend limpides les rouages financiers les plus complexes.

Evénements liés

Banquiers : ils avaient promis de changer

Réforme fiscale : impôt et justice sociale

Distribution

Texte Frédéric Lordon
Mise en scène Luc Clémentin
Recherche sonore Coraline Janvier
Régie Mathieu Bouillon

Avec Simon Bellahsen, Arnaud Caron, Gérald Cesbron, Olivier Horeau, Benoit Morvan, Serge Peyrat, Loïc Risser, Luc Clémentin, Dorothée Lorthiois (chant lyrique) et Alexandre Javaud/Martin Surot (piano)

Fiche auteur

Frédéric Lordon étudie les logiques du capitalisme, des marchés financiers et de leurs crises. Collaborateur régulier du Monde diplomatique, il participe également au Mouvement des Économistes Atterrés, qui vise à lutter contre les fausses vérités économiques largement diffusées.

La compagnie Ultima Chamada, créée en 2005 et dirigée par Luc
Clémentin, développe ses créations autour de deux axes : les
problématiques politiques et sociales contemporaines et l’association du texte et de la musique.

Lire la suite

Avis de la presse

« C’est fort, drôle, édifiant et étourdissant, pour qui s’intéresse à ce que l’actualité charrie quotidiennement. Saluons cette performance théâtrale inédite et la virtuosité de ce scénario ahurissant mais terriblement réaliste ! »
Pariscope

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Production Compagnies Fractal Julia et Ultima Chamada
Soutien Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre de l’aide à la permanence artistique

Théâtre

Sam|14|Déc 20h30

Tarif B

Durée 1h10

RÉSERVATION
/2013/contents/medias/Photos%20Spectacles/D%27un%20retournement%20l%27autre/D%27UN%20RETOURNEMENT%20-%20pas%20de%20cr%E9dit_fiche.jpg