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Les expositions

Alexander Gronsky

Norilsk

Première mondiale du nouveau projet documentaire du photographe estonien - Dans le cadre du Festival RussenKo 2014

Norilsk, nom de cette ville industrielle située au Nord du cercle polaire arctique, construite en 1935 par des condamnés aux travaux forcés dans le cadre du Goulag stalinien pour exploiter les minerais non-ferreux de la région. Dans la lignée de ses travaux documentaires qui prennent comme sujets des paysages à travers le monde, c’est sur cette ville, aujourd’hui classée parmi les plus polluées au monde, que le jeune photographe moult fois récompensé, a jeté son dévolu. Une exposition en 20 clichés de laquelle se dégage une atmosphère à la fois paisible et dérangeante. Des œuvres antérieures du photographe,  extraites de la série « The Edge »  seront également présentées.

« Alexander Gronsky est toujours aussi constant dans sa méthode de distanciation. En essayant de comprendre telle ou telle situation, il oublie tout ce qu’il sait : il marche, il observe, il attend.
Nous savons peut-être qu’à Norilsk, c’est toujours l’hiver. Mais dans ce Norilsk-là, c’est l’été. Seule la publicité pour un café, « Ararat », banderole décolorée arborant des monts glacés, rappelle la neige et le froid.
Et une fois tous ces clichés envolés, une fois l’ironie passée, l’on commence à entendre la véritable voix de ce lieu. Du travail d’Alexander Gronsky se dégage un pathos plutôt sérieux, que l’on ne lui connaissait pas auparavant.
Des tons pastel sombres, verts, lilas ou roses sur fond gris. C’est un endroit où il n’y a personne. Des titans sont passés par là, leurs pas ont labouré la terre et le ciel. Depuis, les gens se sont habitués à Norilsk comme à une « zone » remplie de monstres toxiques. Comme ces fourmis qui ont construit leur fourmilière sur un tas d’ordures : leur individualisme ne se remarque pas, elles sont trop insignifiantes dans ce décor.
Et, finalement, ce lieu gagne les habitants temporaires. La ville est vide, à nu, trop imposante et inhumaine pour être habitée.
Le Norilsk d’Alexander Gronsky n’est pas seulement un éventail de paysages urbains, c’est une étude ontologique. Evidemment, les conclusions sont peu réconfortantes. Mais elles ébranlent l’imagination et les esprits. »
Galerie Grinberg

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Fiche auteur

Alexander Gronsky est né en 1980 à Talinn, en Estonie. Actuellement basé en Lituanie, Alexander Gronsky se consacre depuis ces dernières années à ses projets personnels, se penchant vers les reportages photographiques qui prennent comme sujets des paysages à travers le monde. Le photographe travaille essentiellement en Russie,  « dont les grandes étendues aux conditions hostiles deviennent le théâtre d'une histoire sans drame, celle de vies isolées et silencieuses. Dans l'univers statique d'Alexander Gronsky, chaque objet, chaque sujet, constitue l'un des éléments du paysage alors déshumanisé. Une atmosphère grave, qui dévore toute intimité pour ne laisser place qu'à la solitude et à la méditation, se dégage de ses photos. » (Polka Magazine).
Dans « Less Than One » (2006-2009), le photographe se déplace dans les endroits les plus désolés de la Russie où la densité de population est inférieure à une personne par kilomètre carré. Après avoir réalisé un nouveau travail documentaire sur les environs de Moscou (« The Edge » 2008-2010, où Gronsky explore les points de rencontre entre l’urbain et le rural, l’industriel et résidentiel), le photographe souhaite finalement confronter son regard à des contrées inconnues. Il part en Chine et en ramène « Mountains & Waters » (2011) : un projet où il regarde les villes chinoises en plein essor et comment le paysage a changé avec le développement urbain. Dans « Pastorale » (2008-2012), le photographe russe revient au cœur de la capitale russe pour y explorer les friches urbaines et les terrains abandonnés, des zones là aussi si on ne saurait dire si elles sont urbaines our rurales et qui ne correspondent à aucune définition concrète. Pour ce travail, Gronsky a remporté le 3ème prix dans la catégorie Vie quotidienne du World Press Photo 2012, soit un des nombreux prix qu'il a accumulés à son nom au cours de la dernière décennie (Prix Aperture Portfolio 2009, Prix Foam Paul Huf 2010, etc.). Photographe professionnel Il a rejoint en 2003 l'agence Photographer.ru, et a publié dans de nombreuses revues dont "Esquire Russie", "Newsweek", "Geo" et le "Monde 2".

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Liens

Mentions diverses

En partenariat avec la Galerie Grinberg

Photographie

du 10 Janvier au 26|Jan

Vernissage
Jeudi 9 janvier à 19h

Exposition en entrée du libre
du mardi au samedi de 14h à 19h
Ouverture exceptionnelle
de 10h à 19h les 24, 25 et 26 janvier

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