Par mois Par genre

Février

Valse en trois temps

CFB 451 - Christian et François Ben Aïm

 

Entre fluidité, grâce et fulgurance, Christian et François Ben Aïm ont composé cette pièce comme un hymne à l’amour, à la vie et à la danse !

Valse en trois temps est une création chorégraphique composée de trois courtes pièces (solo, duo, trio). Des univers aux saveurs chorégraphiques et musicales bien distinctes qui laissent vibrer le même plaisir du jeu et de la danse.

À travers cette proposition pour quatre danseurs, d’une grande sobriété, on retrouve la poésie du geste, la danse physique des frères Ben Aïm, ponctuée d’envolées entre extravagance, loufoquerie et émotion suspendue. Aux rythmes de répertoires jazzy, classique ou encore sur l’univers déjanté et burlesque des Tiger Lillies, ils explorent la musicalité du mouvement et son expressivité.

Distribution

Chorégraphie Christian & François Ben Aïm
Création lumière Laurent Patissier
Écriture sonore Jean-Baptiste Sabiani
Régie Pierre Galais

Avec
Aurélie Berland, Anne Foucher & François Ben Aïm Trio
Anne Foucher & Christian Ben Aïm
Duo
Aurélie Berland
Solo

Crédits photo Estelle Brugerolles

La compagnie CFB451

Après un séjour de plus de deux ans à Montréal, où ils sont respectivement interprètes pour la compagnie Carbone 14 et pour la chorégraphe hollandaise Angelika OEi, Christian et François Ben Aïm créent en 1997 la compagnie CFB 451, implantée dans le Val de Marne. À ce jour, une quinzaine de pièces ont été créées. L’Ecam accueille CFB 451 depuis ses débuts.

Lire la suite

Avis de la presse

Les frères Ben Aïm, comme on a tendance à appeler pour aller vite Christian et François Ben Aïm, chorégraphient à quatre mains avec un talent qui combine danse et théâtre. Geste fort, sens dramaturgique, thèmes souvent aiguisés, ils avancent à l'envi, sans souci des modes. Leur nouvelle pièce noue trois formes courtes (solo, duo, trio) sous le titre de "Valse en trois temps". Alliage de nervosité existentielle, d'écriture forte et d'envie de danser, cette soirée est tout simplement un petit bijou. Beauté et générosité du geste pour le plus grand bien de la danse et du spectateur.
Télérama

La fraternité dansée de Christian et François Ben Aïm
Ils font tout ensemble. Et séparément. L'un danse parfois, l'autre aussi ; l'un chorégraphie souvent, l'autre aussi et vice-versa, et à tour de rôle. A l'affiche jusqu'au 26 juillet de la Caserne des Pompiers, à Avignon, dans le cadre de la programmation off de la région Champagne-Ardenne, cette petite entreprise familiale fait un tabac avec Valse en trois temps, composé d'un duo, un solo et un trio.
"On a toujours tout fait ensemble, raconte Christian Ben Aïm, 35 ans. Au collège, au lycée, on a découvert le mime, le théâtre et la danse. Moi, je suivais le grand frère - François a cinq ans de plus que moi. Parfois, nous ne savons plus si nous sommes frères encore, ou chorégraphes d'abord, mais nous respectons notre lien familial."
Anomalie dans le contexte de la danse contemporaine, les frères Ben Aïm ont aussi tout d'une incongruité. Ils aiment, ils adorent la danse qui danse, celle qui cherche l'ivresse dans des enchaînements de pas inédits et justes. Et ça, ils y réussissent à merveille, inventant une écriture fluide et légère, très swing dans les hanches, qui tourbillonne sur le plateau comme on fait monter une crème chantilly.
Ils possèdent aussi l'humeur joyeuse, jouisseuse même, celle qui donne au mouvement une urgence vitale. Sur des musiques jazz, un remix de grandes partitions de ballets classiques et le blues pop du groupe Tiger Lillies, les frangins jouent les hommes libres qui n'ont rien à vendre ni à démontrer. "On se moque de ne pas être dans l'air du temps, glisse l'aîné. Après une période plus sombre, on a envie aujourd'hui d'aborder les mêmes thèmes - l'identité, la relation à l'autre - mais dans le bonheur de la rencontre. Et tant pis pour la mode."
Le Monde

Lire la suite

Eléments à télécharger

Liens

Mentions diverses

Production CFB 451 Coproduction Théâtre de La Madeleine – Scène conventionnée Troyes
Aide à la création Conseil régional de Champagne-Ardenne Soutiens La Menuiserie, fabrique artistique du pays de Briey (résidence de création), ARCA DI dans le cadre des plateaux solidaires, l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, Centre national de la Danse CFB 451 est soutenue par la DRAC d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, par le Conseil Général du Val-de-Marne au titre de l’aide au fonctionnement et par la RégionÎle-de-France au titre de l’Emploi-tremplin. La compagnie est en résidence à l’Espace 1789 à Saint-Ouen en 2012 avec le soutien du Conseil Général de la Seine-St-Denis (93).

Danse

Sam|23|Fev 20h30

Tarif B

Durée 1h
Rencontre
avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

RÉSERVATION
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Valse%20en%20trois%20temps/valse%20en%20trois%20temps_fiche.jpg
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Valse%20en%20trois%20temps/solo@estellebrugerolles_fiche.JPG
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Valse%20en%20trois%20temps/trioCFB%20451%20@Estelle%20Brugerolles_fiche.jpg