Par mois Par genre

Mars

Sors

Cie Pedro Pauwels / Association Pepau

Création 2013
Spectacle en coréalisation avec le centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne dans le cadre de la 17e édition de la biennale de danse du Val-de-Marne

 

Avec Sors, Pedro Pauwels propose une relecture de La Danse de la sorcière, mythique solo de Mary Wigman, mère de l’expressionnisme en danse et, si l’on ose dire, grand-mère spirituelle de Pina Bausch.

Quatre chorégraphes Carlotta Ikeda, Jérôme Thomas, Josef Nadj, Robyn Orlin construisent avec Pedro Pauwels comme interprète leur vision du sorcier d’aujourd’hui. Ils interrogent l’équilibre entre sagesse et excès, règle et transgression et travaillent autour du rôle des rythmes, de l’énergie et du geste au service d’un art de l’envoûtement.

Sors de toi ce qui fait ta complexité, ce qui fait ta richesse, ce qui fait ton attraction, sors de toi ton autre qui fascine, cet autre qui a des pouvoirs que tu ne soupçonnes même pas… Sors de toi cette énergie, cette force de vie, cette puissance qui vient des ténèbres… Laisse apparaître la face cachée de ta personnalité, si étrange, si intrigante… Le surnaturel, l’obscur, la magie noire, le bizarre, les puissances invisibles… au cinéma, dans les spectacles, la littérature et la peinture nous effraient et nous amusent en même temps ; ils nous intriguent et nous fascinent …
Pedro Pauwels 

Evénements liés

Atelier du regard "Pedro Pauwels et les sorcières"

Distribution

D’après La Danse de la Sorcière de Mary Wigman
Conception Pedro Pauwels
Conseillère Artistique Claire Rousier
Création Lumière Evelyne Rubert
Création Musique Benat Achiary
Création Costumes Joël Viala
Chorégraphies Carlotta Ikeda, Josef Nadj, Robyn Orlin,Jérôme Thomas, Mary Wigman, Pedro Pauwels

Avec Pedro Pauwels

Pedro Pauwels

Né en Belgique, Pedro Pauwels suit ses premiers cours de danse à l’École Renate Peter de Bruxelles, puis se forme au Centre de danse international Rosella Hightower à Cannes. Il intègre le Jeune Ballet International de Cannes, où il travaille un répertoire contemporain et y rencontre de grands noms de la danse tels Dominique Bagouet, Mathilde Monnier, Peter Goss… Il collabore ensuite avec Karine Saporta, Alain Marty, Odile Duboc… En 1990, il crée sa compagnie Pedro Pauwels. Il poursuit depuis ses activités de chorégraphe-interprète en n’hésitant pas à s’adonner à d’autres disciplines (théâtre, musiques, cinéma). Il est régulièrement invité à enseigner dans différents centres de formation.

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Production Association PePau Coproduction Centre de développement chorégraphique du Valde- , Marne, Ecam – Le Kremlin-Bicêtre, Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec, Les Sept Collines – scène conventionnée de Tulle, Centres Culturels – Ville de Limoges, scène conventionnée pour la danse, Espace 1789 – Saint-Ouen, CCN de Nantes dans le cadre de l’accueil studio.

Danse

Jeu|28|Mar 20h30

Tarif B

Durée 50min

RÉSERVATION
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Sors/Mary%20Wigman%20%A9%20%20D.R._fiche.jpg
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Sors/Mary%20Wigman%202%20%A9%20%20D.R._fiche.jpg
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Sors/Sors-YannickDiaz_fiche.JPG