Par mois Par genre

Avril

Quand m'embrasseras-tu?

Cie Brozzoni

Sélection Printemps des Poètes

 

Un cabaret du plaisir où l’on chante la beauté du monde, l’amour des autres et l’amour des hommes entre les hommes. Un chemin de vie qui s’oppose au cynisme ambiant, au morbide et au désespoir.
Les mots du grand poète palestinien Mahmoud Darwich ont inspiré à Claude Brozzoni un spectacle généreux et proprement jubilatoire.
Il a demandé à Abdelwaheb Sefsaf d’en assurer l’interprétation.
Qu’il récite les poésies ou qu’il les chante, il le fait avec un talent et une force inouïs. Georges Baux et Claude Gomez se partagent les percussions, les cordes, l’orgue et l’accordéon. Le plasticien Thierry Xavier complète le dispositif. Sur un mur toilé, il écrit, esquisse, fait pousser un bouquet multicolore comme un feu d’artifices. L’émotion trouve un écho fantastique dans ces mots, ces voix et ces images. L’ensemble est d’une qualité exceptionnelle.

"Choisir la poésie de Darwich, c’est donner à entendre la langue d’un poète Palestinien, qui malgré la guerre, les expulsions, les trêves, la prison, a continué à chanter les hommes, la femme, la terre et sa beauté. Lyrique, humaniste et résistante, sa langue est belle. Elle est un cri d’amour qui ressuscite en nous l’espoir volé par la diffusion d’images et de discours violents. Ce cabaret théâtral, musical et pictural est un moment de plaisir, de joie, d’amour, de fraternité et de beauté. Il est le reflet d'un monde qui veut se réveiller."
Claude Brozzoni

 

Distribution

D’après les poèmes de Mahmoud Darwich
Mise en scène & adaptation Claude Brozzoni
Traduction Elias Sanbar
Musique Claude Gomez, Abdelwaheb Sefsaf, Georges Baux
Scénographie Claude Brozzoni
Création lumière Didier Beauvarlet
Son Titou Victor
Lumière en tournée Guillaume Hérault
Costumes Pascale Robin
Construction décor Christophe Charamond
Accessoires Pascal Julliard
Avec
Abdelwaheb Sefsaf, Comédien-chanteur
Claude Gomez, Georges Baux Abdelwaheb Sefsaf
, Musiciens
Thierry Xavier, Peintre

Crédits photo Marc Limousin

L'équipe artistique

Mahmoud Darwich
Né en 1941 et mort en 2008, le Palestinien Mahmoud Darwich est considéré comme l’un des plus grands écrivains de langue arabe. Profondément engagé dans la lutte de son peuple, il n’en a pour autant jamais cessé d’espérer la paix et sa renommée dépasse largement les frontières de son pays. Il a publié plus de vingt volumes de poésie, sept livres en prose et a été rédacteur de plusieurs publications.

La compagnie Brozzoni
Créée en 1987, la compagnie Brozzoni est engagée dans un théâtre politique, poétique, épique, toujours sous-tendu par de grands textes et de grands mythes populaires, de Cervantès à Tennessee Williams, de Sophocle à Shakespeare, de Peter Turrini à Mahmoud Darwich.

Lire la suite

Avis de la presse

"Un spectacle tenu, rythmé dans son déroulement avec finesse et intelligence."
Jean Pierre Han, Frictions-la revue en ligne

"Dans une grande authenticité et sobriété, ce spectacle touche les sens. Jamais le terme coup de coeur n'a été aussi approprié et si peu galvaudé. Bravo !"
Jean Luc Bertet, le JDD.fr

"Parce que de l'alchimie de la poésie, de la musique et des couleurs naissent des embardées paroxystiques, Quand m'embrasseras-tu ? crie l'urgence de l'espérance et de la beauté."
Cécile Dalla Torre, Le courrier de Genève

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Un spectacle de la Cie Brozzoni, sélection Printemps des Poètes.
Résidence de création Bonlieu Scène nationale Annecy.
La Cie Brozzoni est en convention triennale avec le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville d’Annecy. Elle est subventionnée par le Conseil Général de la Haute-Savoie.
Aide à la diffusion Spedidam

Théâtre Musique Poésie

Ven|19|Avr 20h30

Tarif B

Durée 1h35

RÉSERVATION
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Quand%20m%27embrasseras-tu/CR2DIT%20Marc%20Limousin%20MG_6534_fiche.jpg
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Quand%20m%27embrasseras-tu/cr%E9dit%20Marc%20Limousin%20_MG_6451_fiche.jpg
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Quand%20m%27embrasseras-tu/cr%E9dit%20Marc%20Limousin%20m%E9gaphone%20serr%E9_fiche.jpg