Par mois Par genre

Octobre

P.P. les p'tits cailloux

Cie LOBA

 

P.P. comme Petit Poucet, le fameux héros de Charles Perrault. Autant dire, une star des contes. Mais dans cette version des temps modernes, les choses ont bien changé : on assiste à la naissance, simultanée, des sept frères dans une vieille Simca en panne, les cailloux se mettent à parler, et le père, dépressif, en oublie de s’occuper de sa progéniture.

P.P. les p’tits cailloux questionne la notion de fratrie, de place choisie ou imposée dans la famille et sonne un air de rébellion.

Après Bottes de prince et bigoudis, adaptation décalée de Blanche Neige, Annabelle Sergent, magicienne des mots et re-faiseuse de contes, nous livre une vision très personnelle et complètement déjantée de ce célèbre classique. Seule en scène, avec son incroyable talent de conteuse et son énergie extraordinaire pour seuls compagnons de récit, elle transforme Le Petit Poucet en cartoon délirant et formidablement réjouissant.

Distribution

Écriture Annabelle Sergent & Vincent Loiseau (Kwal)
Mise en scène Anne Marcel Création
Lumière Patrick Touzard
Création sonore Régis Raimbault, Jeannick Launay
Costumes Michèle Amet

Avec Annabelle Sergent

Crédits photo Jeff Rabillon & Stéphane Gourichon

La compagnie

Créée en 2001 à Angers, la compagnie LOBA investit le champ artistique des arts de la parole et du spectacle vivant. Ses axes artistiques s’articulent autour de la recherche d’Annabelle Sergent, qui impulse les projets et les orientations.

Lire la suite

Avis de la presse

"Ici, sur une scène nue habillée des seuls spots d'éclairage, Annabelle Sergent raconte une version revue, corrigée et tout ce qu'il y a de contemporain du conte du Petit Poucet. Sa performance époustouflante fait surgir à travers les mots des images, des pans de décors complets et des situations hilarantes qui ont provoqué des salves d'applaudissements absolument délirantes."
Le Devoir

"Avec P.P. les p’tits cailloux, Annabelle Sergent a réussi un beau tour de force. Poursuivant dans la lignée de Bottes de prince et bigoudis, elle revisite à sa façon ces contes mille fois lus, relus et entendus qui pourraient en décourager plus d’un. Seule sur scène, avec de superbes lumières pour seul décor, pendant près d’une heure, elle défend avec une incroyable énergie son texte. Ecrit avec Vincent Loiseau (Kwal), ce récit original emmène très loin un public séduit, enthousiaste mais jamais perdu. Les repères sont là. Un Poucet, ses frères, une ogresse, une forêt impénétrable. Mais Annabelle Sergent fait fi des conventions. [...] Elle a su trouver le ton juste."
La Scène

Lire la suite

Eléments à télécharger

Liens

Mentions diverses

Partenariats institutionnels DRAC des Pays de la Loire / Région des Pays de la Loire / Conseil Général de Maine et Loire / Ville d’Angers. Coproductions, accueil en résidence Association Nova Villa – Reims, Le Quai – Angers, Le Jardin de Verre – Cholet, Le THV – St Barthélemy d’Anjou, Association Ah? – Parthenay Scènes de Pays dans les Mauges – Beaupréau Partenariat Village en Scène – Thouarcé, Le Grand T – Nantes, La Péniche Spectacle – Rennes, Spectacles en Chemin – Laval, La Montagne Magique – Bruxelles, L’Archipel – Fouesnant, Centre Culturel de la Gobinière – Orvault, Le Vieux Couvent – Muzillac, Office National de Diffusion Artistique – Paris

Thriller cartoun contemporain

Sam|20|Oct 17h00

Tarif unique 7€

Dès 9 ans
Durée 1h05

Goûter offert à l'issue de la représentation

RÉSERVATION
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/PP%20les%20p%27tits%20cailloux/P.P.%20les%20p%27tits%20Cailloux%20-%20Jeff%20Rabillon%201_fiche.jpg
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/PP%20les%20p%27tits%20cailloux/P.P.%20les%20p%27tits%20Cailloux%20-%20Jeff%20Rabillon%203_fiche.jpg
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/PP%20les%20p%27tits%20cailloux/P.P.%20les%20p%27tits%20Cailloux%20-%20St%E9phane%20Gourichon%201_fiche.jpg