Par mois Par genre

Janvier

Les jeunes filles (nostalgie sans arrière-goût politique)

Théâtre SamArt (Samara, Russie)

En partenariat avec la ville du Kremlin-Bicêtre dans le cadre de RussenKo

 

La troupe du Théâtre SamArt s’empare avec brio du texte de la romancière russe Ludmila Oulitskaïa qui, à travers les personnages qu’elle dépeint, brosse le portrait de la Russie des années 50.

Sur scène, la table est dressée, le sapin abrite les jouets. Les jeunes filles sont réunies pour faire la fête.
À quoi pensent-elles, à quoi rêvent-elles ? C’est à travers ces portraits que sont abordés les thèmes récurrents de la jeunesse : les premières amours, l’évolution vers l’âge adulte, l’éveil de la féminité, de la sensibilité.

Avec fougue et sincérité, les comédiennes jouent le quotidien de la vie soviétique, la joie débordante de l’enfance et font revivre aux adultes la nostalgie de leur jeunesse, tout en les questionnant sur la façon dont le monde accueille les enfants.
Le rythme et la fantaisie de la mise en scène donnent à l’écriture de Ludmila Oulitskaïa la force des images. La musique et les costumes à la mode soviétique, renvoyant à un passé révolu, apportent l’émotion.

Evénements liés

Oksana Stogova

La couleur des mots

Distribution

Texte Ludmila Oulitskaïa
Mise en scène, scénographie, choix de musique Olga Agapova
Avec Marina Borodina, Elena Golikova, Yuliya Bokouradzé, Alla Krivova, Almira Kudryashova, Olga Laminskaya, Viktoriya Maksimova, Olga Métlinova, Tatyana Naumova, Oleg Sentchenko, Lyubov Tyuvilina, Mariya Féofanova, Oksana Shtanina, Marina Shchetinina

L'équipe artistique

Ludmila Oulitskaïa a été l’invitée du Festival RussenKo 2012. Elle a reçu en 2011 le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. Celles-ci restent les principales figures de ses romans et leurs difficultés dans la Russie d’aujourd’hui irriguent toute son oeuvre.

Le théâtre SamArt de la ville de Samara est un théâtre –laboratoire d’innovation et de création artistique. Il a reçu à plusieurs reprises le prestigieux prix des “Masques d’or” et organise son propre festival tourné vers la jeunesse.

Lire la suite

Liens

Théâtre

Sam|26|Jan 20h30

Tarif B

Durée 1h50
Spectacle en russe surtitré

RÉSERVATION
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Les%20jeunes%20filles/IMG_8771_fiche.JPG
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Les%20jeunes%20filles/IMG_8780_fiche.JPG
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Les%20jeunes%20filles/IMG_8797_fiche.JPG