Par mois Par genre

Avril

Frères de sang

Cie Dos à deux

Deux frères se retrouvent le jour de l'enterrement du Père, métaphoriquement la maison familiale est démolie. Les retrouvailles entre les frères sont tendues, à la limite de l'implosion, dans une relation tissée d'amour et de haine. Ces deux-là connaissent le drame qui se tait. Les secrets sont perceptibles et la mère reste là, sans un mot… Mais les non-dits révèlent peu à peu les vérités de chacun et ce récit gestuel devient haletant.

Complexes, indissolubles, invisibles... les liens fraternels construisent et modèlent nos sociétés depuis toujours. Frères de sang nous offre un théâtre à la lisière de la narration où les corps des personnages se font verbe et où les sensations visuelles distillent un mystère délicatement voilé entre tendresse et tensions dramatiques. Un instant suspendu d'humanité !

Evénements liés

Michel Costiou

Regards croisés sur la compagnie Dos à deux

Distribution

Texte, mise en scène, scénographies et chorégraphies Artur Ribeiro et André Curti
Musique originale Fernando Mota
Accessoires, perruques, masques et maquillages Maria Adelia

Avec Cécile Givernet, Matias Chebel, André Curti et Artur Ribeiro

Crédits photo Xavier Cantat

L'équipe artistique

André CURTI - Chorégraphe, metteur en scène et interprète
De 1983 à 1990, à Sao Paulo-Brésil, suit une formation de comédien et de danseur à l’école «Jogo Estudio » et à l’école « Vento Forte ». Au théâtre joue dans de nombreuses créations sous la direction de Eugenia Teresa. Au cinéma avec Hilda Machado et Renato TAPAJOS, et en France avec Olivier FOURNOUT et Joël DAGARRE.
A Paris depuis 1992, comédien-danseur dans la compagnie A Fleur de Peau, dirigée par Denise Namura et Michel Bugdhan. Participe à toutes les créations de la compagnie :
tournées en Europe, au Brésil.
Crée et interprète le spectacle Plusieurs essais sur la solitude à Paris. A Avignon, comédien dans la compagnie Graal Théâtre, dirigée par Odile Michel et Patrick Olivier dans les spectacles L’Ecole des Bouffons et Le Cycle du Crabe. Au printemps 97, il joue dans le spectacle de rue Poste restante du Cirka Teater en Norvège.
Crée et interprète Dos à Deux, Aux Pieds de la lettre, Saudade-terres d’eau, Fragments du désir avec Artur RIBEIRO en tournées internationales depuis 1998.

Artur RIBEIRO - Chorégraphe, metteur en scène et interprète
De 1990 à 1994, suit une formation de comédien à l’Université Uni Rio, à l’école de danse contemporaine Angel Vianna et l’école de claquettes Flavio Salles à Rio de Janeiro au Brésil. Suit de nombreux stages avec : Silvia PASELLO, Maria PIA, Judith MALINA, Moacir GOES, Sergio MELGACO et Ariane MNOUCHKINE. Joue sous la direction de Marcio VIANNA, Susana KRUEGER, Daniel HERTZ, Fernando OLIVIERA, Herval ROSSANO, Tizuka YAMASAKI et Jean-Luc CORCOULT.
A Paris, depuis 1994, suit une formation à l’école de mime corporel dramatique et à l’Université Nouvelle Sorbonne-Paris III (Licence de Théâtre).
En France suit des stages avec : Stewen WASSON, Corinne SOUM, Denise NAMURA, Michel BUGDHAN et Georges ROIRON.
Comédien dans les compagnies Les Odes Bleues, dirigée par E. BOUVRON et M. CHANQUIA, le Théâtre YUNQUE, dirigé par Serge PONCELET et participe à ses créations à Paris. Joue également avec Catherine DUBOIS, Pierre WERTHER, Annie SCHILDLER et Josef NADJ.
Crée et interprète Dos à Deux, Aux Pieds de la lettre et Saudade-terres d’eau, Fragments du désir avec André CURTI en tournées internationales depuis 1998.

Maria ADELIA Plasticienne pour les accessoires, objets, perruques, objets-décor
Dans la continuité des spectacles Aux Pieds de la lettre, Saudade-terres d'eau, Fragments du désir, nous poursuivons notre recherche avec Maria Adélia sur la plastique des personnages.
Dotée d'une double formation aux Beaux Arts de Paraná (Brésil) et à la Fondation du Théâtre Guaira (Brésil), elle commence sa carrière d'artiste en qualité de comédienne et d'actrice.
Après un parcours de 10 ans au Brésil tant à la télévision, au cinéma qu'au théâtre, couronné de plusieurs prix d'interprétation dont le Prix Gralha Azul et le Prix du festival national de Ponta Grossa, Maria Adélia choisit de rejoindre la troupe du Théâtre du Soleil à Paris en 1997. Elle joue sur les deux spectacles Tambours sur la digue et Et soudain des nuits d'éveil d'Hélène Cixous. Depuis, en France, elle travaille aux côtés de Pierre Letessier, Irina Brook, et récemment avec Yann Denécé.

Fernando MOTA Musicien, compositeur, multi-instrumentiste et inventeur de sons et instruments
Depuis 1994, Fernando MOTA compose des musiques originales pour le Théâtre et il mène en même temps avec certaines compagnies un travail de comédien-musicien, notamment avec le Teatro Meridional à Lisbonne au Portugal. Il explore autant des instruments traditionnels de différentes cultures musicales que ceux de sa fabrication.
Il a composé la musique des spectacles Saudade-terres d'eau et Fragments du Désir.
En 2006, il a reçu le prix de la critique au Portugal Prémio da critica 2006 » pour son oeuvre musicale Por Detrás dos Montes créé et produit par le Teatro Meridional.

Lire la suite

Eléments à télécharger

Liens

Mentions diverses

Coproduction Onde – Théâtre et centre d’art de Vélizy Villacoublay, Théâtre Gérard Philipe à Champigny-sur-Marne, Scène Nationale de Bayonne – Sud Aquitain, Odyssée – Scène Conventionnée de Périgueux
Soutien ARCADI, D.R.A.C. – Ministère de la Culture, Adami, Conseil Général du Val-de-Marne et Conseil Général des Landes.

Théâtre gestuel

Ven|12|Avr 20h30

Tarif B

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

RÉSERVATION
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Fr%E8res%20de%20sang/IMG_1149%20%A9Xavier%20Cantat_fiche.jpg
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/Fr%E8res%20de%20sang/Photo%20%A9Xavier%20Cantat_fiche.jpg