Par mois Par genre

Mai

D'où l'heure de la fugue

David Jisse

Dans le cadre du 13ème Festival Extension, en partenariat avec La Muse en circuit

 

Berg, une adolescente, entend à travers la cloison de sa chambre une dispute violente entre un homme et une femme. Ses parents peut-être ? Sans délai, elle décide de partir, jette des affaires dans une valise, sort de l’appartement, dévale les escaliers, claque la porte cochère. Soudain, la rue. La ville et ses éclats de sons. Berg se dirige vers la gare. Là, au milieu des annonces des trains au départ, la voix de la SNCF change brusquement de registre ; elle interpelle Berg et l’enjoint de monter dans un train. Un dialogue s’établit. L’intimité se crée. La voix lui indique la route à parcourir. Berg fera le chemin, rencontrera les hommes, évitera les pièges et frôlera les mystères. C’est Le voyage de Berg. À la fin, l’instrument lui donnera peut-être la clef.
Ici, tout est matière à sons : tic-tac du réveil, valise, course à pied, gestes désordonnés, palissade, porte, rue, bogie, aiguillages, freins, vapeur et eau, bois et métal… La voix intérieure de Berg dialogue avec tous ces mondes réels et imaginaires. De ce sprint électroacoustique sortira-t-elle grandie ?

« Composer avec le réel, c’est dire le monde dans sa cruauté et sa beauté sonore. C’est aussi le faire mentir en jouant avec les machines de l’imaginaire acoustique, c’est composer la vie. Tout simplement. » David Jisse

Distribution

Scénario, composition David Jisse
Scénographie Philippe Marioge
Ingénieur du son Camille Lezer

Avec
Percussion et voix Hélène Colombotti
Voix off SNCF Simone Hérault
Voix off de la mère Isabelle Ronayette
Voix off du père David Jisse

David Jisse


Commencer par la chanson, rencontrer Luc Ferrari et la liberté dans la musique, découvrir le travail de studio et l'art radiophonique, composer pour le théâtre et le cinéma, glisser vers les antennes de Radio-France, transmettre et sensibiliser, faire œuvre autour de la pédagogie, diriger La Muse en Circuit, co-animer, Electromania sur France Musique, fonder le réseau Futurs-composé, continuer à écrire des chansons et à inventer des formes musicales inclassables… Voilà un condensé de la biographie de David Jisse, dont nous aurons la chance de produire la création D’Où l’heure de la fugue.

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Production déléguée Théâtre de la Renaissance
Coproduction La Muse en circuit, Centre de création musicale

Musique

Jeu|16|Mai 20h30

Tarif B

RÉSERVATION
/2012/contents/medias/Photos%20Spectacles/D%27ou%20l%27heure%20de%20la%20fugue/REN_DOULHEUREFUGUE_20x30redimensionn%E9e_fiche.jpg