Par mois Par genre

Avril

Sacco et Vanzetti

Dau et Catella

Quand on demande aujourd’hui qui sont Sacco et Vanzetti, une frontière se forme entre ceux qui, plus âgés, se souviennent de cette triste affaire et les autres, plus jeunes, qui ne la connaissent pas du tout.

Tant mieux et dommage tout à la fois pour ces deux noms qui marquent à jamais l’histoire de l’injustice, de l’intolérance et de la discrimination. En effet, ces deux hommes ont porté tout cela jusqu’à en mourir !

Alors qui mieux que deux artistes se connaissant parfaitement et dont la complicité à la scène comme à la ville est sans faille,  pouvait porter haut le flambeau de cette pièce ? Qui mieux qu’eux pouvait offrir à ce texte toutes ses nuances, du rire aux larmes, du grotesque au sublime comme l’a été cette vraie parodie de justice ? Dans une alchimie parfaite, ils sont Sacco et Vanzetti !

Distribution

Texte Alain Guyard
Mise en scène et scénographie
François Bourcier, assisté de Nathalie Moreau
Son et images
Philippe Latron
Création lumière Romain Grenier
Musique originale et régie
Roland Catella
Interprétation
Jacques Dau et Jean-Marc Catella

Biographie Dau et Catella

Dau et Catella, c’est une belle histoire d’amitié. Depuis plusieurs années, ils forment un duo étonnant, se produisant sur les scènes françaises, belges et suisses avec un succès sans cesse renouvelé… 
A leur actif : One Man Show pour Deux (plus de 1000 représentations en France, Belgique, Suisse, Espagne, Afrique et Canada !). En 1989, L’Etroite Moustiquaire (sacré meilleur spectacle comique au Festival d’Avignon 95) La minute inutile (délire radiophonique sur Radio Nostalgie) et plus récemment sur France Inter dans l’émission de Stéphane Bern Le Fou du Roi, Le Vol des Bougons et Mais Qui est Donc Quichotte ? création au Festival d’Avignon 97, Dau et Catella et non pas le contraire (création Avignon 2006 et 2007, Le Café de la Gare à Paris 2006).
Ils co-écrivent et  jouent aussi avec Vincent Roca Se moquing, no se moquing en 1998, avec Ged Marlon Un simple froncement de sourcil en 2000.
Ensemble, ils jouent dans de nombreuses pièces, notamment avec la Cie de La Reine du Théatre Montansier (Versailles), Maître Puntila et son valet Matti (B. Brecht)  2002 - La puce à l’oreille (Feydeau)  2002 - Les Caprices de Marianne (Musset)  2003- Les Fourberies de Scapin (Molière) 2003, Le Bourgeois Gentilhomme  (Molière) 2004

Du simple….
Jacques Dau, auteur, compositeur, interprète, a débuté la scène au milieu des années 80 en produisant un répertoire de textes et de chansons comiques : intégrale de Boby Lapointe (Délires de chansons à lire, coup de cœur de la presse au Printemps de Bourges 87, chants en langue corse (Canti 1994), compositions personnelles, les gens de Légende, révélation du Printemps de Bourges 88…
En 1989, One Man Show Pour Deux, présenté en Avignon, lance le duo Dau & Catella et consacre une longue complicité artistique avec Jean-Marc Catella.
Délaissant parfois son éternel complice, il se produit au théâtre dans Le Système Ribadier de Feydeau, Napoléon IV de Raymond Vinciguerra, Soirées bourgeoises de Guy Froissy, à la télévision (Le Repenti de Paolo  Nozolino, Un fait divers de Fabrice Cazeneuve) ou encore au cinéma (Guerre dans le haut pays de Fabrice Reusser, Jonas et Lila d’Alan Tanner)…

Au double….
Jean-Marc Catella , après des études aux Beaux-Arts, apprend le mime auprès de Jean-Claude Cotillard et de Pinok et Matho à Paris, puis au Québec au Théâtre de l’Omnibus. A Rome, il fait ses premières armes en compagnie des Colombaioni, clowns de renommée internationale. Il suit une formation au cours Forent et, à Marseille, auprès de Jean-Pierre Berthier… Depuis 1981, il a débuté une carrière d’acteur de cinéma (Matelot 551 de René Alliot) et de télévision. Parallèlement, il est l’alter ego de Jacques Dau au sein de Dau & Catella, avec lequel il co-écrit  et interprète la majorité des spectacles.

Lire la suite

Mentions diverses

Soutien Espace Michel-Simon (Noisy-le-Grand),
Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Théâtre

Ven.29.Avr 20h30

Tarif : Catégorie B

RÉSERVATION
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Sacco%20et%20vanzetti/Sacco%20et%20Vanzetti%20solo_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Sacco%20et%20vanzetti/Sacco%20et%20Vanzetti%20duo_fiche.jpg