Par mois Par genre

Octobre

Retour sur le Coissard Balbutant

Quatuor Béla

De la rencontre entre Jean-François Vrod, violoniste-conteur, et le Quatuor Béla est né un concert entre la facétie, l’ironie philosophique et le réel des froissements d’ailes d’un oiseau rare.

Il a suffit (mais est ce l’expression juste ?) que chacun de nous en vienne, suite à son parcours, sa pratique, ses envies, à se poser au même moment la même question, quelle musique suis-je capable d’inventer ?
Ensemble, (Peut être parce que nous nous sentions plus fort !), nous avons tenté d’y répondre, en cela finalement assez fidèles à nos traditions respectives qui toutes deux finissent par interroger l’interprète sur ses propres capacités à fabriquer du discours musical.
Quelle est donc cette musique qui n’appartient qu’à nous, issue de notre rencontre, qui soit témoin fidèle de ce que vivons, ressentons, aimons ou critiquons du temps d’aujourd’hui ? Après nous être accordés sur ce protocole de départ, nous avons pétris, échangé, improvisé, enregistré, gardé, jeté, écrit, dessiné, bref utilisé tous les moyens à notre portée, afin de
mettre à jour un possible «Objet du désir»!
A un exclusif monothéisme artistique, nous avons préféré garder nos oreilles ouvertes, curieuses et exigeantes. Alors dans ce concert, nous avons juxtaposé des pièces du répertoire classique, des improvisations, des compositions, des mélodies traditionnelles avec un texte écrit par nous, sorte de parabole du monde civilisé contemporain. Tout cela coexiste harmonieusement dans nos têtes et vient combler notre envie première.
Finalement, nous n’avons pas réinventé la musique (Qui pourrait prétendre le faire ?), nous avons simplement accepté de rêver la nôtre.
Retour sur le Coissard Balbutant..., vulgaire moineau, mouette rieuse, chouette chevêche? Nul ne le sait... Gardien volant de vérités précieuses? Pour qui voudra l'écouter...


Jean François Vrod (violon), le Quatuor Béla

Evénements liés

Bach-Hus

Quatuor Béla

Black Angels

Quatuor Béla

Distribution

Violon, conte Jean-François Vrod
Violons Julien Dieudegard et Frédéric Aurier
Alto Julian Boutin
Violoncelle Noémi Boutin

Fiche auteur

Le Quatuor Béla

Né en 2003, le Quatuor Béla est composé de quatre jeunes musiciens lyonnais issus des CNSM: Julien Dieudegard, Frédéric Aurier, Julian Boutin, Luc Dedreuil. Il se sont rassemblés autour du désir de défendre le répertoire contemporain (Ligeti, Crumb, Scelsi, Dutilleux…) et la création sous toutes ses formes : musique mixte, improvisation, théâtre musical, commandes (Carinola, Kahn, Serre-Milan, Kalantzis, Schuler, Drouet, Marcoeur …), ils se produisent sur des scènes emblématiques de la musique d’aujourd’hui, telles que la Biennale Musique En Scène, le Festival les Musiques à Marseille, le Festival Why Note, le GRAME, Musique Action, le GMEA…
Leur désir naturel de rencontres les amène à travailler avec des artistes d’horizons parfois éloignés : Jean François Vrod, Albert Marcoeur, Anne Bitran, Fantazio, Moriba Koïta. De ces collaborations sont nées des spectacles, un disque, des concerts, des projets ; Retour sur le Coissard Balbutant, Travaux Pratiques, Machina Mémorialis.
Convaincus que l’expression savante contemporaine se doit de jouer un rôle primordial voire fédérateur auprès de toutes les musiques vivantes et neuves, ils participent à des manifestations volontairement hybrides - dont ils sont parfois les organisateurs, avec des compagnons de route tels que Denis Charolles, Fantazio, Sylvain Lemêtre... où chacun tente d’entretenir avec le public une relation moderne sincère et sensible. (Festival La Belle Ouie, Carte Blanche Fantazio à Calais, Festival les Nuits d’Eté, La France qui se lève tôt, Carte Blanche au Quatuor Bela à Chambery, Festival Musiques de Rues, Africolor, la CCAS... )

 

Jean-François Vrod

Issu de la vague folk des années 70, Jean-François Vrod commença à jouer du violon en autodidacte, le début d'un long parcours ... Depuis les collectages de musique traditionnelle en Auvergne, et la fondation du groupe "Café-Charbons", qui redonnait vie à ce répertoire, jusqu'à ses récentes expériences musicales parfois téméraires ou doucement iconoclastes, J-F Vrod est riche d'une expérience colorée, métissée de musique baroque, contemporaine, et improvisée bien sûr ! Il nous emmène dans un monde poétique résolument actuel, et néanmoins empreint des souvenirs universels, cachés dans la mémoire de tout un chacun.

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Avec le soutien de la SACEM et de l'ADAMI

concert découverte

Ven.22.Oct 20h30

Tarif unique : 10 €

Concert découverte

RÉSERVATION
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Retour%20sur%20le%20coissard/Retour%20coissard%202_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Retour%20sur%20le%20coissard/Retour%20coissard_fiche.jpg