Par mois Par genre

Janvier

Out/In

Anna Abalikhina et le groupe Asymmetrique Answer

En collaboration avec la ville du Kremlin-Bicêtre dans le cadre de RUSSENKO, rencontres culturelles russes.

Le spectacle sera suivi de Vox Humana une performance audio-visuelle née de la collaboration entre la compositrice Hyun-Hwa Cho et le vidéaste Raphaël Thibault.

 

OUT/IN

Avec Out/In, Anna Abalikhina et le groupe de performeurs Asymmetrique Answer poursuivent leur recherche sur l’interaction entre la vidéo et la danse. Ils travaillent à la fois avec l’espace, le corps, le graphisme, la lumière, le son et les couleurs. En captant les mouvements des performeurs, le vidéaste récolte des informations et transforme la danse en images graphiques auxquelles s’ajoute un travail en direct sur le son.

VOX HUMANA

Ce projet est, selon le contexte, une performance audio-visuelle ou un court métrage nés de la collaboration entre la compositrice Hyun-Hwa Cho et le vidéaste Raphaël Thibault. L'oeuvre est réalisée dans le cadre d'un partenariat mis en place depuis plusieurs années entre l'Ircam et Le Fresnoy pour soutenir les projets multimédias de jeunes artistes issus des deux institutions.
L'orgue - le magnifique instrument de Saint-Eustache - est ici considéré comme l'un des instruments les plus anciens mettant en oeuvre la synthèse sonore additive, bien avant que les connaissances scientifiques n'en expliquent les principes. Ce synthétiseur "intuitif" est étendu par un gigantesque synthétiseur contemporain, électronique celui-ci, dans lequel plusieurs types de synthèse sonore sont explorés. La composition musicale s'attache à faire naître une parole de l'instrument, véritable "Vox Humana" qui émerge à la frontière ambiguë entre le son électronique et le son acoustique.
La vidéo, intimement liée aux inflexions de la partition musicale, convoque danse contemporaine et animation 3D. Elle met en scène deux corps perdus dans un environnement abstrait : étrange abysse, habité de structures architecturales qui s'auto-génèrent ou se déconstruisent suivant un cycle assimilable à une succession de saisons.

Distribution

OUT/IN

Chorégraphie et interprétation Anna Abalikhina
Vidéo
Nikita Tsimbal
Création sonore Valery Vasukov
Costumes Maria Smirnova

VOX HUMANA

Musique Hyun-Hwa Cho
Vidéo Raphaël Thibault
Orgue Francesco Filidéi
Réalisation informatique musicale Ircam Hyun-Hwa Cho
Danseurs ( vidéo ) Kaori Ito et Paul Zivkovich
Encadrement pédagogique Ircam Jean Lochard
Encadrement pédagogique Le Fresnoy Christian Rizzo

 

Fiche auteur

OUT/IN

Après une formation à l’école de danse de Moscou de 90 à 98, Anna Abalikhina rejoint la Rotterdam Dance Academy de 2000 à 2002. Elle crée ensuite ses propres pièces mêlant danse, performance et très souvent vidéo. En 2008, elle initie le projet interdisciplinaire Asymmetrique Answer avec Nikita Tsimbal, associant la danse, le design et les arts multimédia. Dans le cadre de ce projet, elle crée Quad/Round/Line en 2008 et Out/In en 2009.

VOX HUMANA

Raphaël Thibault est né le 3 Décembre 1980 en France. Il vit et travaille à Paris. Diplômé en 2004 de l’ENSAD - Paris, il travaille d'abord dans le design lumière et la scénographie, notamment pour l'artiste Keiichi Tahara. C'est grâce à une bourse du gouvernement japonais qu'il complète ses études à Kyoto pendant deux ans et demi, période intense où il réalise son premier long-métrage, Forbidden loss, en japonais. Il revient en france en 2007 et entre au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, où il poursuit les recherches cinématographiques développées au Japon au travers d'un court métrage au style affirmé, Mange-bitume. En 2008 démarre le projet Vox Humana, une performance audio-visuelle écrite à quatre mains, qui constitue une tentative de concilier langage cinématographique et spectacle In Situ. Il en résultera une pièce complexe, convoquant de nombreuses technologies numériques de pointe, et qui marque un tournant dans la démarche esthétique de ce jeune artiste.

Hyum-Hwa Cho est compositrice, organiste, et pianiste née au 26 Fev 1977 à Séoul (Corée du Sud). Après des études de musique à Séoul, elle vient, en 2004 en France, où elle suit une formation en composition, analyse, orchestration et écriture, au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris Entre 2005 et 2007, elle se perfectionne en Orgue. Elle suit plusieurs cursus en musique électronique : Cursus I & II Informatique musicale à IRCAM, Journée de la musique électronique ( présentation d'une pièce et Stage Acousmonium) au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon, Futura Festival à Brest ... En 2008, est créé « Harmonie du soir » pour soprane, ténor, violon, violoncelle et contrebasse, à l’abbaye de Royaumont. Est créé aussi « scrap » pour violon et électronique en temps réel au studio 5 à l'IRCAM.

Lire la suite

Mentions diverses

VOX HUMANA

Coproduction Ircam-Centre Pompidou ; Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains ; Arcadi.
Soutien Fondation Jean-Luc Lagardère, mécène principal pour l'innovation à l'Ircam et de la Sacem (bourses d'étude aux jeunes compositeurs du cursus 2).

Danse et Vidéo

Sam.29.Jan 20h30

Tarif : Catégorie B

Spectacle Hors Abonnement

RÉSERVATION
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/out%20in/out%20in%20_MG_2542.jpg%20site_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/out%20in/out%20in%20_MG_2559.jpg%20site_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/out%20in/out%20in%20m6.jpg%20site_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/out%20in/voxhumana_fiche.jpg