Par mois Par genre

Mai

Le Grand cahier

Compagnie Toda via teatro

Deux frères jumeaux sont laissés chez leur grand-mère, une femme sèche et dure, afin de subsister jusqu’à la fin de la guerre. Cette expérience est, pour eux, un parcours initiatique où l’enfance disparaît, tel un costume qu’on force à ôter. En passant au monde des adultes, ils découvriront que tout est possible et qu’il faut être prêt.

Le Grand Cahier pourrait être résumé comme la somme de toutes sortes de “stratégies de subsistance”. Les jumeaux apprennent ainsi à chercher leur nourriture, à travailler pour avoir de l’argent, mais ils apprennent aussi à lire et à écrire, et c’est là qu’ils découvrent la plus efficace des armes : la fiction.

Pour servir cette histoire fascinante, Paula Giusti fonde son spectacle sur un travail de chorégraphie des comédiens. À la férocité du texte, elle répond en mobilisant une esthétique d’une grande poésie.
Originaire d’Argentine, Paula Giusti est comédienne, danseuse, metteur en scène et dramaturge. Elle s’est installée en France en 2000, dirige la compagnie Toda Vía Teatro et vient de rejoindre en tant que comédienne le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.

Distribution

Texte D’après Le Grand Cahier de Agota Kristof
Adaptation et mise en scène Paula Giusti
Assistante à la mise en scène
Anne Barbot
Musiques empruntées
à Jean-Jacques Lemêtre, Pascale Comelade
Création sonore
Julien Gauthier, Octavio Lopez
Régie générale et lumière
Leslie Desvignes
Interprétation
Dominique Cattani, Sonia Enquin, Louis Fortier, Nathalie Franenberg, Florent Chapellière, Laure Pagès, Isabelle Turscwell, Luciana Velocci Silva et Florian Westerhoff

Avis de la presse

TÉLÉRAMA SORTIR - octobre 08
Les choix de la semaine • TT

"Une ou deux caisses de bois, cinq ou six valises quelques bougies et surtout une belle équipe de comédiens suffisent à la jeune metteuse en scène d’origine argentine Paula Giusti pour faire un théâtre d’images diablement fortes, comme un conte cruel avec sorcières, forêt profonde et petits enfants... sur scène tous les personnages sont dédoublés, parfois manipulés comme des pantins dans un univers déshumanisé.
C’est très singulier, avec des personnages joués et dessinés comme dans un film d’animation. On pense à “Persepolis”"


FIGARO- octobre 2008
Armelle Héliot

"C’est d’après Le Grand Cahier d’Agota Kristof qu’a été élaboré ce spectacle clairement inscrit dans la référence à de grandes aventures théâtrales mais sans prétention, dans un mouvement d’humilité et de reconnaissance.
Ainsi Paula Giusti et ses comédiens se souviennent-ils d’un théâtre qu’ils n’ont d’ailleurs sans doute pas connu “pour de vrai”, celui de Tadeuz Kantor. Ainsi, plus largement, empruntent-ils à une esthétique d’Europe de l’Est, leur vocabulaire … L’intérêt de cette première partie de la trilogie réside dans le travail scénique lui-même. La manière dont les comédiens passent d’un rôle à l’autre, la manière dont ils disposent à vue les éléments du décor qui jouent à cour, des pages de musique dont certaines sont empruntés à Jean-Jacques Lemêtre, indissociable des créations d’Ariane Mnouchkine, tout est maîtrisé cohérent et donné avec précision et fluidité. Les acteurs possèdent de belles personnalités et nul ici ne tente de s’imposer contre les autres.
C’est un travail original etvraiment proposé comme celui d’un groupe, d’une troupe. Il y a comme au soleil, un engagement sans tiédeur, la certitude que le théâtre est un tout.
Le parcours des jumeaux, ce chemin âpre, caillouteux, la cruauté dont ils se font une arme, tout est rendu avec sensibilité,  intelligence, un grand sens du spectacle. Maquillage, lumière, son, tout est de belle qualité… Une équipe à découvrir et à suivre."

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Aide à la création Adami
Aide à la reprise Arcadi, Drac Île-de-France
Création au Théâtre du Soleil
Producteur délégué Théâtre Romain Rolland
Partenariat Théâtre Jean Arp – Clamart, Théâtre Romain Rolland – Villejuif

Théâtre

Ven.20.Mai 20h30

Tarif : Catégorie B

RÉSERVATION
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Le%20grand%20cahier/Le%20Grand%20cahier%20groupe_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Le%20grand%20cahier/Le%20Grand%20Cahier%20deux_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Le%20grand%20cahier/Le%20grand%20cahier%201_fiche.jpg