Artistes en résidence

A l'affiche

Les Décadents

Compagnie des Dramaticules

Les décadents, petite forme autour des poètes de la fin du XIXème siècle

La fin du XIXème siècle français foisonne des poètes et conteurs les plus géniaux de la littérature mondiale, parmi lesquels Lautréamont, Tristan Corbière, Jules Laforgue, Pierre Louÿs, Marcel Schwob…  Tous ces auteurs ont gravité de près ou de loin autour d’Oscar Wilde, certains participant directement à la rédaction de la pièce Salomé.

Après une introduction sur la poésie française “fin de siècle”, Jérémie Le Louët propose, en lecture, une anthologie de contes et poèmes témoignant de la frénésie stylistique du mouvement décadent, mouvement dont Wilde est le personnage emblématique.

Le vrai lecteur construit presque autant que l’auteur ; seulement, il bâtit entre les lignes. La vue des mots comme le son des notes dans une symphonie amène une procession d’images qui vous conduit avec elle.” Marcel Schwob

A travers un récital exalté, Jérémie souhaite partager son goût de la rythmique et porter au plus intense le souffle de ces poètes, en redonnant leurs places aux rythmes, aux sons et aux différentes utilisations de la voix. Cris de révolte d’alchimistes du verbe, œuvres lyriques à l’humour baroque, à l’absurde agressif, ces textes révèlent une poésie ludique, dépaysante et spectaculaire.

Evénements liés

Salomé

Compagnie des Dramaticules

Théâtre en appartement

Disponibilité de mi-octobre à décembre

Accueillez Les Décadents chez vous!

RÉSERVATION
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Salome/Portrait_J%E9r%E9mie_Le_Lou%EBt_coup%E9_fiche.jpg