Artistes en résidence

A l'affiche

Le Quatuor Béla

LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON:

Retour sur le coissard balbutant - Vendredi 22 octobre | 20h30
Bach-Hus - Samedi 8 janvier | 20h30
Concert commenté - Mercredi 9 février | 19h30
Black Angels - Vendredi 11 février | 20h30

Jeune formation lyonnaise née en 2003, ce quatuor aime à cultiver une approche panoramique de la musique.
En témoignent ses multiples collaborations avec des artistes venant d’horizons différents – notamment le conteur violoniste Jean-François Vrod que nous découvrirons dans Retour sur le Coissard balbutant – mais aussi la manière à la fois  décomplexée et éminemment sensible d’aborder le répertoire contemporain.
Issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, les quatre jeunes musiciens, Julien Dieudegard, Frédéric Aurier, Julian Boutin, Luc Dedreuil, formés à la discipline maintenant ancienne du quatuor, travaillent à faire vivre cette formation avec la même vivacité et la même audace que par le passé. N’est-elle pas, depuis deux siècles et demi, le creuset d’où les compositeurs ont tiré leurs pages les plus expérimentales et les plus intimes ?

Evénements liés

Retour sur le Coissard Balbutant

Quatuor Béla

Bach-Hus

Quatuor Béla

Black Angels

Quatuor Béla

Note d'intention

"Rien de plus naturel que de vouloir jouer la musique de son temps...
...oui, sans doute et pourtant ...
...le chemin que nous nous proposons de suivre n'est pas tracé à l'avance.

La fréquentation d'un répertoire en perpétuelle mutation - qui interroge nos références culturelles et émotionnelles à chaque oeuvre - nous pousse à nous remettre en question.

Tous les quatre issus des conservatoires supérieurs de PARIS et de LYON, et formés à cette discipline aujourd'hui ancienne du quatuor, il nous incombe de faire exister cette formation avec la même vivacité et la même audace que par le passé. N'est-elle pas, depuis deux siècles et demi, le creuset d'où les compositeurs ont tiré leurs pages les plus expérimentales et les plus intimes?

Alors, à l'instar des créateurs d'aujourd'hui, nous voulons nous enrichir des musiques électroacoustiques, improvisées, actuelles et traditionnelles. Nous tentons de réfléchir à nouveau sur les espaces scéniques, les lieux et les situations de concerts, la relation avec le public. Nous cherchons, au gré des rencontres artistiques, à ne pas nous figer sur nos cordes, mais à saisir toutes ces sensibilités qui font la diversité de l'art contemporain.

Nous prenons à coeur de réussir ce grand écart permanent entre tradition et modernité." Le Quatuor Béla

Lire la suite

Liens

Musique
/2010/contents/medias/Artistes%20en%20r%E9sidence/Black%20Angels%20-%20r%E9sidence_fiche.jpg