Artistes en résidence

A l'affiche

La Mer en pointillés

Bouffou Théâtre

Il s’agit de faire ressortir la poésie qui se dégage de cette quête : le but du personnage était de voir la mer. Pour cela, il a utilisé le seul moyen de déplacement à sa disposition : son vélo. A aucun moment il n’a pensé aux dangers éventuels durant ce périple, aux formalités administratives nécessaires pour traverser des pays. Cette immédiateté des choses, la place du possible, du rêve, dans le raisonnement du personnage, lui donnent une candeur et une naïveté peu tolérables dans nos sociétés dites civilisées. La liberté de circulation est encadrée par des règles et des lois que ne connaît pas le rêve. Pourtant, les briseurs de rêves sont les garants du respect de ces cadres et d’un ordre qu’il faut bien établir d’une façon ou d’une autre. Alors comment faire cohabiter les envies de tout un chacun dans les cadres qu’impose la vie collective ? Nos règles de vie sociale sont-elles encore capables de préserver les libertés individuelles ?
Et puis savons-nous encore saisir l’indispensable part du hasard ?
Des questions complexes, lourdes, difficiles… où la réponse serait peut-être juste regarde…

Serge Boulier

Distribution

Mise en scène, conception décor et marionnettes Serge Boulier
Construction marionnettes et machineries Serge Boulier, Veronica Gomez- Iparraguirre, Séverine Coulon
Création musique Alain De Filippis
Interprétation Séverine Coulon et Jean Quiclet

Fiche auteur

BOUFFOU Théâtre a été créé en 1986 à l’initiative de Serge Boulier. Depuis les premières créations solistes inspirées de la tradition guignolesque, la compagnie s’est associée à d’autres artistes et nourrit une réflexion théâtrale autour de l’art de la marionnette. Aujourd’hui la compagnie compte une quinzaine de personnes qui partagent leur temps entre « formolités avilistratives » et création artistique.
BOUFFOU Théâtre s’est doté depuis 2003 d’un théâtre adapté aux spécificités de son travail. Lieu de recherche et de création, le Théâtre à la Coque, situé au cœur de la Ville Close d’Hennebont (56), est avant tout un espace de rencontres et de partage entre le public et les artistes.

Lire la suite

Avis de la presse

(…) Mais il y a surtout La Mer en pointillés. Serge Boulier a choisi dans cette tragi-comédie de s’adresser aux enfants de trois ans et plus. Pourtant, le sujet est grave : c’est l’histoire d’un homme «venant de l’Est» qui traverse l’Europe en vélo pour aller voir la mer qu’il n’a jamais vue… et qu’il ne verra jamais puisqu’il est refoulé à une frontière et renvoyé chez lui. Boulier nous raconte tout cela dans une production presque sans paroles à partir d’une avalanche de petits objets en fil de fer qu’il a bricolés lui-même. Il intègre même une courte séance vidéo nous faisant voir une colonne de réfugiés formée de petites statuettes et de maisons en ruine.
Patenteux dans l’âme, gosseux de sens à partir de petits riens, le patron du Bouffou Théâtre nous offre ici une production à vous déchirer l’âme qui s’impose par sa grande authenticité et par cette capacité qu’elle a à nous faire prendre conscience de ce reste d’humanité qui dort en chacun de nous.
Le plus beau, c’est que le spectacle s’adresse vraiment aux enfants qui sont séduits par le côté ludique du spectacle et par la bonhomie toute simple de ce personnage dont ils ne connaîtront jamais le nom et qui s’adresse à eux dans un baragouinage absolument incompréhensible mais lumineusement clair et signifiant.
C’est un grand spectacle toutes catégories confondues. Tout en finesse. Dégoulinant de sens. Et tellement important que l’on se surprend à envier les rares adultes qui réussiront à emprunter des enfants de trois ans pour le voir lorsqu’il se pointera à Petits bonheurs en mai.
LE DEVOIR - Michel BELAIR - avril 2007


"Cette création est une très belle confrontation entre la poésie et la réalité du quotidien. Le spectacle est sobre de paroles et riche d'images évocatrices, celles du voyage au sens le plus pur du terme, glissant vers le rêve et l'imagination créatrice."
LE TELEGRAMME - 17 février 2007

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Coproduction BOUFFOU Théâtre, Meli’môme –Reims, Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ville de Lorient – Grand Théâtre, Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale. Avec le soutien de Théâtre du Champ Exquis – Blainville sur Orne, L’Arche, scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, scène jeunes publics du Doubs

Théâtre d'objets

Tarif unique : 7 €

Goûter offert

RÉSERVATION

Séances scolaires

Ven.15.Oct 10h00

Ven.15.Oct 14h30

A partir de 5 ans
Tarif unique scolaire : 5 €

RÉSERVATION
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/La%20Mer%20en%20pointill%E9s/La%20Mer%20en%20pointill%E9s%201_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/La%20Mer%20en%20pointill%E9s/La%20Mer%20en%20pointill%E9s%202_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/La%20Mer%20en%20pointill%E9s/La%20Mer%20en%20pointill%E9s%203_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/La%20Mer%20en%20pointill%E9s/La%20Mer%20en%20pointill%E9s%204_fiche.jpg