Artistes en résidence

A l'affiche

Atelier Théâtre & Improvisation

Idiomécanic Théâtre

La metteur en scène Julie Timmerman propose une série de quatre ateliers tout public, d’une durée de 3h chacun, répartis sur les quatre mardis précédant la représentation.

Le premier atelier permet d’aborder le thème du « Novlangue » et le jeu de l’acteur, à travers deux séquences extraites du spectacle. Les participants ont affaire à une écriture de plateau - qui mêle poésie et improvisation - et explore les différences d’énonciation qui constituent le passage de l’une à l’autre. Ils sont sensibilisés aux principes de création collective que la compagnie a mis en place pour ce projet.

Le deuxième atelier propose aux participants de mettre en pratique ces principes : ils doivent d’abord débattre des thèmes centraux du spectacle afin d’écrire ensuite leurs échanges, de les apprendre et de les travailler, en tentant de retrouver les mouvements originels de la pensée et des émotions qui les ont fait naître.

Le troisième atelier poursuit ce travail de jeu avec soi-même au sein d’un collectif d’écriture et de création : reproduire l’improvisation, retrouver le « naturel » des échanges qui ont d’abord été improvisés, avant d’être structurés. Investir les échanges originels d’un nouvel imaginaire.

Enfin, le quatrième atelier commence par une séance de projection du film « 1984 » de Michael Radford (1h45), suivie de la lecture de quelques passages du roman d’Orwell, puis d’une discussion sur les correspondances entre le roman et le film, entre la pensée d’Orwell et la société contemporaine.

Evénements liés

Words Are Watching You

Idiomécanic Théâtre

Atelier Théâtre et Improvisation

Tarif unique : 20€

Nombre de places : 15

RÉSERVATION
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Words%20are%20watching%20you/WAWY_fiche.jpg