Artistes en résidence

A l'affiche

Antti Puuhaara

Ensemble Musicatreize

Fascinante, la musique du compositeur Tapio Tuomela nous restitue tout le merveilleux d’une légende finlandaise, à travers l’histoire d’Antti Puuhaara, enfant recueilli par un riche marchand qui refusera ensuite de faire de lui son héritier.

Pour recréer cet univers magique où se mêlent géants, devins, sorcière… quoi de mieux que le mystère des marionnettes et des ombres. Conteur, chanteurs, musiciens et marionnettes racontent cette histoire comme des magiciens capables d’ouvrir des portes sur des mondes jusqu’alors inconnus et grâce à la vidéo, les décors deviennent mouvants, comme si la forêt elle-même marchait derrière Antti Puuhaara.

Depuis 1987, l’Ensemble Musicatreize chemine dans le paysage musical français à travers les siècles et les esthétiques,  entrecroisant des oeuvres devenues classiques et des compositions résolument contemporaines. En février 2007, Musicatreize reçoit la Victoire de la Musique Classique – catégorie Ensemble de l’Année.

Distribution

Musique Tapio Tuomela
Textes
Tapio Tuomela et Erik Söderblom
Direction musicale Roland Hayrabedian
Mise en scène Aurélie Hubeau
Scénographie, marionnettes Damien Caille-Perret
Régie générale et plateau, construction décors
François Bancilhon
Projections et manipulations d’images Sylvain Monier et avec François Bancilhon
Interprétation
Olivier Boudrand (comédien), Kiyoko Okada (soprane), Claire Gouton (soprane), Magali Palies (mezzo soprane), Rodrigo Ferreira (contre ténor), Olivier Coiffet (ténor), Eric Raffard (ténor), Patrice Balter (basse), Jean Manuel Candenot (basse), Sophie Baduel (violon), Lucie Uzzeni (alto), François Baduel (violoncelle), Stéphane Puc (accordéon), Daniel Paloyan (clarinette), Célia Perrard (harpe)
Pianistes pendant les répétitions Nino Pavlenichvili, Frédéric Isoletta, Olivier Lechardeur

Musicatreize

Roland Hayrabedian crée l'Ensemble Musicatreize à Marseille en 1987 pour répondre aux nécessités instrumentales et vocales les plus diverses. Depuis, cet outil singulier dans le paysage musical français chemine à travers les siècles et les esthétiques, relie le passé et le présent le plus immédiat, entrecroise des œuvres devenues classiques et des compositions résolument contemporaines. Musicatreize s'adapte aux besoins de la partition, circule dans le chant soliste ou le grand chœur, a cappella ou accompagné de formations instrumentales, et passe ainsi de la scène de concert à la scène d'opéra, de la musique de chambre au théâtre musical.
Agitateur et esthète, Roland Hayrabedian ne pouvait placer son ensemble ailleurs que sous le signe de la création. C’est ainsi que Musicatreize a passé à ce jour une cinquantaine de commandes, dont certaines s’inscrivent dans des cycles thématiques : "Musiques, an 13", "Les Tentations", "Les Miniatures", et à partir de 2006 : "Les 7 Contes de Musicatreize". Musicatreize vogue souvent "au large", se produisant dans les salles et les festivals les plus prestigieux, parcourant l’Europe du nord au sud, l’Asie, l’Afrique et le Brésil. L’Ensemble a également le souci d'inscrire les œuvres musicales dans la durée ; sa discographie est saluée par la critique musicale et couronnée de nombreuses distinctions. La richesse de ce répertoire nécessite une exigence de qualité et de professionnalisme qui est maintenant entendue et reconnue de par le monde. En février 2007, Musicatreize reçoit la Victoire de la Musique Classique – catégorie Ensemble de l’Année.

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Coproduction Scène Watteau, Conseil Général du Val-de-Marne, Musicatreize, Actes Sud
Avec la participation de l’Institut Finlandais, le soutien de la Fondation Orange et du Centre Départemental de Créations en Résidence – Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Conte musical

Tarif unique : 7 €

Goûter offert

RÉSERVATION
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Antti%20Puuhaara/Antti%20Puuhaara%20Ensemble_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Antti%20Puuhaara/Antti%20Puuhaara%201%20_fiche.jpg
/2010/contents/medias/Photos%20Spectacles/Antti%20Puuhaara/Antti%20puuhaara%202_fiche.jpg