Par mois Par genre

Novembre

Prendre l'air

Compagnie Point Virgule

Voler de ses propres ailes, libre comme l’air, le nez en l’air, l’air de rien, tombé du ciel…
C’est à partir de ces expressions que Claire Jenny a imaginé un spectacle en hommage à l’aérien. Quotidien et merveilleux se mêlent, le temps est suspendu, on perd l’équilibre pour mieux le retrouver !
La magie des machineries, les artifices de scénographie et les jeux de lumières s’amusent de la gravité pour nous inviter à la légèreté et à l’envol. Mais pour cela, encore faut-il avoir un point d’ancrage à partir duquel s’élancer…

Distribution

Chorégraphie Claire Jenny / Scénographie Pascal Dibilio / Lumières Laurent Labarrère / Conception vidéo Étienne Aussel / Images Patrick Berger / Univers sonores Nicolas Martz / Costumes Claire Djemah, Agnès D’AT / Récits et mots Anouk, Charline Schober et des écoliers de Champigny-Sur-Marne / Travail d'interprétation des danseurs Nathalie Schulmann / Interprétation Natacha Garcin, Paule Groleau, Jean-Pierre Poisson, Juliette Vezat

Biographie de Claire Jenny

En 1989, Paule Groleau et Claire Jenny fondent la compagnie Point Virgule. Depuis 1997, Claire Jenny assume seule la direction de la compagnie et affine sa démarche en se confrontant à d’autres langages artistiques. En 1999, elle crée Touche À Tout, en 2001 Résilience, en 2004 Cheminement et en 2006 Prendre l’air.

Claire Jenny, chorégraphe de la compagnie Point Virgule, mène depuis plus de 10 ans des actions singulières en milieu carcéral. Son travail de création cherche à relier ce qui nous construit ou nous affaiblit, interrogeant le sens d'être au monde. Elle pose une réflexion approfondie sur l'idée du corps résilient, capable de reprendre ses forces pour rebondir. Elle met en oeuvre un langage chorégraphique où le corps sensible reste au coeur de la reconnaissance de soi, au-delà des blessures. Elle développe le projet de restitution du sentiment de soi, première assise d'une reconstruction de la personne par une expression propre et singulière de son geste.

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Coproduction : Cie Point Virgule, service culturel de Champigny-sur-Marne, Théâtre Brétigny, Scène conventionnée du Val ’Orge, Maison des Arts de Créteil et CCN de Créteil et du Val-de-Marne – Cie Montalvo-Hervieu / Soutien : DRAC d’Ile-de-France Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Général de L’Essonne et ville de Yerres. / Crédit photo: Patrick Berger

Danse

Dès 5 ans (50 minutes)

Mar.10.Nov 18h30

Catégorie C

Séances scolaires

Lun.09.Nov 10h00

Lun.09.Nov 15h00

Mar.10.Nov 15h00

Tarif scolaire: 5 €

/2009/contents/medias/Spectacles/Prendre%20l%27air/Prendrel%27air2_fiche.jpg