Par mois Par genre

Décembre

Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf a grandi en France et au Liban. Il en a gardé le goût des contrastes. Grâce à la trompette unique à quart de ton qu’a fabriquée son père, il insuffle à ses compositions les intonations orientales qui lui sont chères.

Le jeune trompettiste réunit le mystère et le groove, relie la tradition et la contemporanéité dans un jeu souple et virtuose.
Si sa musique et son style sont fortement inspirés par sa culture d’origine et par le jazz, l’instrumentation autour de lui (basse, guitare électrique, batterie, percussions arabes et vibraphone) et les musiciens avec lesquels il se produit donnent à ses concerts une couleur rock et électro.

Une façon très jouissive de réinvestir le territoire traditionnel!

Evénements liés

Master-class "Rythme, chant et modalités"

Ibrahim Maalouf

Distribution

Ibrahim Maalouf trompette / Eric Groleau  batterie / Frank Woeste fender rhodes / Nenad Gajin guitare / Ben Molinaro Basse

Biographie d'Ibrahim Maalouf

Né au Liban en 1980, Ibrahim Maalouf grandit et vit son exil en France dans une famille qui depuis plusieurs générations  s'illustre à travers la musique, la peinture, le journalisme, la poésie, la littérature et l'enseignement.
Il découvre à l’âge de 7 ans avec son père Nassim Maalouf (ancien élève de Maurice André et premier trompettiste arabe à jouer la musique classique occidentale) l’étude de la trompette à travers les concerti modernes, classiques, baroques et contemporains et refait un voyage initiatique quotidien en écoutant et jouant les musiques classiques, folkloriques et traditionnelles arabe. Musiques faites de makams (modes arabes) qu’il peut reproduire grâce à l'invention de son père, à la fin des années soixante, d'une trompette à quart de tons.

À l'âge de 9 ans il joue son premier concert en soliste avec orchestre et c’est en accompagnant son père dans ses concerts qu’Ibrahim apprends très tôt ce qui sera son futur métier. C’est lors d’une tournée européenne qu’Ibrahim se fait remarquer du public en interprétant à seulement 17 ans le 2ème concerto Brandebourgeois de J.S. Bach.
Il conclut ses études par l’obtention des premiers prix de trompette et musique de chambre des CNSM et CNR de Paris et se voit décerner 15 prix internationaux, européens et nationaux.
Il y a approfondit et perfectionné sa technique et le répertoire classique qu’il aura l’occasion d’interpréter en soliste avec orchestres aux États-unis, en Russie, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.
En 2003 et 2004, Ibrahim est nommé lauréat de la fondation française Georges Cziffra, de la fondation allemande pro-europa et arrive en tête du prestigieux Concours International de Trompette de la Ville de Paris : Maurice André.

Il serait pourtant utopique de classer dans un genre défini ce nomade de la musique qui s’épanouit autant dans la musique classique, le jazz, la variété, les musiques ethniques que dans les nouvelles technologies existantes.
Ibrahim rencontre de nombreux artistes du monde entier aux styles aussi variés qu’Amadou et Mariam, Archie Shepp, Mathieu Chédid, Marcel Khalifé, Toufic Farroukh, Lhasa de Sela, Vincent Delerm, Thomas Fersen, Jeanne Cherhal, Arthur H, Rim-K, Angel Parra, Bumcello, etc...

Si la trompette à quarts de tons lui permet de jouer la musique de sa culture d’origine, son travail autour de cette trompette micro-tonale s'étend également à la musique d'avant garde, puisque depuis quelques années certains compositeurs ont écrit pour Ibrahim et pour cette trompette unique au monde des pièces de style contemporain où l'exploitation du quart de ton
à été travaillée de façon exceptionnelle et contemporaine.

Ibrahim a composé également plus d’une trentaine de pièces pour orchestres et formations  différentes avec pour la plupart une partie de trompette microtonale soliste.

En 2007 Ibrahim produit son premier album, Diasporas, avec son propre label signé chez Discograph et EMI Arabia. En 2009 Ibrahim revient avec un deuxième album, Diachronism.

Lire la suite

Mentions diverses

Crédits photos: Denis Rouvre et Gaston Bergeret

Jazz / Musique du monde

Jeu.17.Déc 20h30

Catégorie B

/2009/contents/medias/Spectacles/Ibrahim%20Maalouf/ibrahim-maalouf3_fiche.jpg
/2009/contents/medias/Spectacles/Ibrahim%20Maalouf/Ibrahim_Maalouf_6_fiche.jpg
/2009/contents/medias/Spectacles/Ibrahim%20Maalouf/Ibrahim_Maalouf_7_fiche.jpg