Par mois Par genre

Mai

Garth Knox

Cordes

dans le cadre du 10ème Festival Extension

Explorateur d’un nouveau genre, le quatuor de Garth Knox remonte le temps en recréant les premiers sons, ceux de l’arc à chasse, ancêtre de tous les instruments à cordes.

L’arc musical devient birembau, la vielle médiévale se combine avec la voix ; des harmonies baroques émanent de la viole d’amour ; le violon européen retrouve ses cousins turques et chinois ; l’alto traverse deux siècles d’histoire musicale. Il s’aventure enfin dans des terres inconnues avec une corde magique, qui se jouera sans même être touchée, presque par la pensée.

Distribution

Conception, composition et interprétation Garth Knox / Création sons électroniques Robin Meier / Vidéo Jérémie Papin / Conception du dispositif sonore La Muse en Circuit / Danse Annick Pütz

Biographie de Garth Knox

Garth Knox, altiste explorateur d’origines écossaise et irlandaise, compte actuellement parmi les musiciens les plus recherchés sur la scène internationale. Il déploie sa virtuosité dans des domaines très variés, depuis les musiques médiévales et baroques jusqu’au répertoire contemporain et l’improvisation, en passant par la musique traditionnelle.

Sur l’invitation de Pierre Boulez, Garth Knox devient membre de l’Ensemble InterContemporain à Paris en 1983, où il crée de nombreuses œuvres en soliste. De 1990 à 1997, Garth Knox est l’altiste du prestigieux Quatuor Arditti, et il collabore avec la plupart des grands compositeurs du moment : Ligeti, Kurtag, Berio ou encore Stockhausen (notamment pour son fameux Helicopter Quartet joué dans quatre hélicoptères).

En 1998, il quitte le Quatuor Arditti et s’installe à Paris. Depuis il multiplie ses activités dans différents domaines artistiques, comme le théâtre où la danse.

Avec la viole d’amour il explore le répertoire baroque et suscite un nouveau répertoire pour cet instrument insolite.

Un CD de viole d’amour qui vient de sortir chez ECM  a déjà été sélectionné pour plusieurs prix.

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Production : la Philharmonie Luxembourg, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale / Coréalisation : Espace culturel André Malraux avec le soutien de la Ville du Kremlin-Bicêtre.
Crédits photos: François Figlarz et Philharmonie Luxembourg

Musique

Mar.25.Mai 20h30

catégorie B

/2009/contents/medias/Spectacles/Garth%20Knox/Garth%20Knox_fiche.JPG
/2009/contents/medias/Spectacles/Garth%20Knox/garth%20knox%20portrait_fiche.jpg