Par mois Par genre

Janvier

Bonté divine

Cies Beau geste et Non de nom

Dominique Boivin, grand insolent devant l’éternel, mène depuis longtemps sa danse si personnelle, si inventive, plus jeune chaque année.

Pascale Houbin dessine aussi sa route bien à elle dans ces territoires multiples de la danse, forte de son approche du langage des signes.

Ces deux-là nous révèlent une fraternité artistique incroyable, d’une séduction extrême. Avec Bonté Divine, ils nous emmènent par la main dans une histoire d’amour des plus fusionnelles, celle d’Héloïse et d’Abélard.

Il fonde avec d’autres danseurs la compagnie Beau geste en 1981 ; elle fonde la compagnie Non de nom en 1987. Après plusieurs créations personnelles et de nombreuses collaborations avec notamment Daniel Larrieu et Philippe Decouflé, ils allient leur talent et leur écriture pour créer Bonté divine.

Distribution

Chorégraphie et interprétation Pascale Houbin et Dominique Boivin / Lumières Patrice Besombes / Montage musical Pascale Houbin et Dominique Boivin / Réalisation musicale Jean-Jacques Palix / Décor Éric Lamy et Romuald Deprez

Note d'intention

« Nous abordons l’histoire d’Abélard et Héloïse, personnages médiévaux, archétypes d’une aventure amoureuse passionnante et passionnée, reliant le monde laïc à la spiritualité, l’amour charnel à la dévotion divine, questionnant le sens de la fidélité, de l’engagement, celui du sacrifice, de la foi, du renoncement… Nous avons créé “Bonté divine” avec humour, intuition, abandon, coeur »
Dominique Boivin et Pascale Houbin

 

Lire la suite

Avis de la presse

"...Pascale Houbin et Dominique Boivin content l'histoire d'Héloïse et Abélard à leur façon, légère, amusante et ô combien émouvante ! Que de retenue et de fantaisie inventive pour cette histoire passionnée et pathétique. A la gestuelle précieuse d'Héloïse répond celle d'Abélard, entreprenant. Tout est parfaitement pensé, élaboré, de la découverte heureuse de l'amour à la gravité, tant dans la gestuelle que dans le visuel proposé. La spontanéité des sentiments fuse de cette écriture savante et Bonté divine baigne dans une poésie subtile"
Bernadette Bonis, Danser

"...Avec l'humour, la délicatesse, la tendresse qu'on leur connaît, les deux danseurs et chorégraphes associés pour l'occasion, transforment la scène en une chambre d'enfants. Ils jouent l'histoire sans passer par des procédés narratifs conventionnels. Emportent le spectateur dans un monde de légende en convoquant Boris Vian, Brigitte Fontaine, Claude François ou Georges Brassens... Avec un seul rétroprojecteur qui remplace bien des vidéos, le couple dit tout du spirituel, dans tous les sens du terme"
Marie-Christine Vernay, Libération

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Cie Beau Geste et Cie Non de Nom / La Halle aux Grains Scène Nationale de Blois – Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale – Le Manège de Reims Scène Nationale – Danse à Aix – Festival 2003 / Soutien : Théâtre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson / La Cie Non de Nom est subventionnée par la DRAC d’Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication. La Cie Beau Geste est subventionnée par la DRAC de Haute-Normandie, Ministère de la Culture et de la
Communication, la Région Haute-Normandie, le Département de l’Eure et la Ville de Val-de-Reuil. / Crédits photos: Quentin Bertoux

Danse

Sam.16.Jan 20h30

Catégorie B

/2009/contents/medias/Spectacles/Bont%E9%20divine/Bont%E9%20divine%201-duo_fiche.jpg
/2009/contents/medias/Spectacles/Bont%E9%20divine/Bont%E9%20divine%202-%20lui_fiche.jpg
/2009/contents/medias/Spectacles/Bont%E9%20divine/bontedivine%20elle_fiche.jpg