Artistes en résidence

A l'affiche

Olivier Letellier

Tout un programme !

Pour cette nouvelle saison, l’Ecam s’associe avec le comédien conteur Olivier Letellier . Déjà accueilli à deux reprises avec L’Homme de Fer en 2006 puis avec La Mort du Roi Tsongor, la saison  passée, il nous invitera à découvrir les multiples facettes de son univers.

Vous le retrouverez au fil des mois dans le théâtre pour des rendez-vous autour du conte, vous le verrez jouer avec les mots, jouer avec le texte, jouer avec les objets pour recréer à sa façon les contes traditionnels connus de tous auxquels il donnera une couleur particulière.

Vous pourrez vous offrir le privilège de l’accueillir pour une soirée chez vous.

Vous découvrirez son talent de metteur en scène en février dans sa nouvelle création Oh Boy !

Et vous partagerez avec nous la joie de son imaginaire fertile pour une présentation de saison placée sous le signe du conte.

Evénements liés

Atelier "Ecrire pour dire"

Les Grands Classiques du conte à domicile

Olivier Letellier

Oh Boy!

Marie-Aude Murail

Biographie d'Olivier Letellier

Après s’être formé à l’école Internationale de théâtre Jacques Lecoq, il a joué sous la direction d’Alain Mollot, Marc Delaruelle et Sara Veron.
Il a souvent travaillé avec des jeunes en tant que professeur au conservatoire de Champigny, intervenant en milieu scolaire, ou metteur en scène pour des projets associatifs.
Il a découvert le conte avec Gigi Bigot et s’est formé auprès d’Abbi Patrix, Pépito Matéo et Muriel Bloch. Il est un partenaire privilégié de la Maison du Conte de Chevilly-Larue depuis plusieurs années.

Il s’est mis en scène dans L’Homme de fer. Valérie Briffod et Cécile Delhomeau lui ont confié la mise en scène de leurs spectacles de conte. Il a assisté Catherine Verlaguet dans la mise en scène de son texte Chacun son dû. Yannick Jaulin l’a invité à créer son texte La légende de Monsieur Chance, sur une musique de Martin Matalon avec l’Orchestre National de Lorraine.
Il a créé avec le Théâtre du mouvement Equilibre Instable III, mis en scène par Yves Marc. Il a également créé et interprété en 2007 La mort du Roi Tsongor d’après le roman de Laurent Gaudé.

"Olivier Letellier, c’est d’abord une rencontre ensoleillée et complice depuis le jour où il a débarqué avec générosité dans le cercle des menteurs-tchatcheurs de La maison du conte. C’est un type qui s’engage dans l’art vivant comme dans la vie, sans arrière pensée… un fabriquant d’images, un campeur d’espaces, un inventeur de formes à bras le coeur. Avec lui, tout prend forme : les histoires se bougent, la parole devient mouvement, le geste résonne et le lieu prend du volume… ça swingue à tous les étages !"
Pépito Matéo

Lire la suite

Théâtre
/2009/contents/medias/Artistes/letellier2_fiche.jpg