Artistes en résidence

A l'affiche

Neapolis Ensemble

Palummella

Le Neapolis Ensemble fait résonner la beauté de Naples, ville de merveilles et de décadence.

Ses musiciens reprennent villanelles et tarentelles et deviennent, comme les interprètes d’antan, porteurs de liberté. Une liberté au coeur de leur mémoire populaire, qu’ils ont choisi d’exalter en interprétant des chants révolutionnaires et des chants d’amour, qui trouvent leurs origines du XVIIe au XIXe siècle.

Au centre de leur recherche, une constante : la résistance. Résister à la disparition des cultures, des dialectes et des traditions. Et nous restituer l’essence de la musique napolitaine, trop souvent oubliée ou dénaturée.

Après le succès de son premier disque, Napoli, et une tournée internationale, le Neapolis Ensemble continue son travail  d’exploration du répertoire napolitain avec un deuxième album, Palummella, et redonne à cette musique son caractère populaire.

Evénements liés

"A propos de Naples"

Projection-Débat avec Ernest Pignon-Ernest

Distribution

Maria Marone voix / Edoardo Puccini guitare classique, guitare à 12 cordes / Salvatore Della Vecchia mandola, mandoline / Wally Pituello violoncelle, basse acoustique / Marco Messina flûtes / Raffaele Filaci percussions

Le Neapolis ensemble

Neapolis Ensemble est un groupe qui s’est formé avec le but de reproposer la tradition musicale napolitaine. Le caractère universel de ces chants et de ces musiques, le fort métissage entre l’esprit cultivé et l’esprit populaire et la variété du répertoire permettent à ce groupe de représenter un cas assez rare dans le panorama musical actuel. Le Neapolis Ensemble, en fait, obtient toujours de grands succès et de réponses enthousiastes, aussi bien du public que de la part de la critique, même si le groupe se produit dans des cadres les plus divers : les centres culturels et les théâtres d’opéra, les festivals de musiques du monde et les festivals classiques ou de musique ancienne, en plein air, dans les églises, sans ou avec sonorisation. Cet aspect fait du Neapolis le groupe « populaire»  par excellence.

Lire la suite

Mentions diverses

MusicaEtcetera S.A.S.

Musique napolitaine

Catégorie B

/2009/contents/medias/Spectacles/Neapolis%20ensemble/Neapolis%20groupe_fiche.jpg