Artistes en résidence

A l'affiche

Les Percussions Claviers de Lyon

Trois contes

Les Percussions Claviers de Lyon nous invitent à un pari audacieux!

Pour nous restituer l’univers des contes traditionnels, ils ont choisi une conteuse virtuelle, des illustrations vidéo et les sons des mirambas, vibraphones, xylophones.

Les Percussions Claviers de Lyon inventent une forme où la composition musicale croise les histoires légendaires, pour toujours fascinantes, issues des contes de Charles Perrault : Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge et La Belle au Bois dormant.

Evénements liés

Master-class "Percussions"

Les Percussions Claviers de Lyon

Distribution

Adaptation et mise en scène Emmanuelle Prager / Proposition originale, direction musicale, transcription Gérard Lecointe / Images Louise Kelh / Lumières Arnaud Perrat / Costumes Louise Kelh, Marie Brodart / La lectrice Véronique Bettencourt /
Interprétation Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe, Arnaud Lassus

Les Percussions Claviers de Lyon

Cinq musiciens passionnés et exigeants relèvent depuis 1983 le défi de faire exister un ensemble toujours innovant dédié aux claviers de la percussion, un quintette unique qui développe un répertoire sans cesse en évolution.

Associant marimbas, vibraphones et xylophones, et toujours dans une volonté d’excellence et d’échange avec le public, les musiciens, audacieux et virtuoses, explorent et dépassent les genres, les formes et les techniques, s’approprient et recréent avec talent les musiques de notre patrimoine, suscitent l’intérêt des compositeurs actuels, et proposent au final un répertoire éclectique constitué de transcriptions reconnues et de créations.

Leur orchestre à cinq musiciens surprend et séduit les publics de Lyon à Shanghai avec ses rythmes enlevés, ses mélodies toutes en nuances et construit l’histoire d’un spectacle définitivement inachevé où se rencontrent Bach, Ravel, Zappa et les créateurs de notre temps.

Lire la suite

Avis de la presse

« … Puisant dans le répertoire de Maurice Ravel de quoi composer une trame musicale enlevée, les Percussions Claviers de Lyon accompagnent en direct trois contes de Perrault mis en images par Louise Kelh.
Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant et Le Petit Poucet sont transposés dans une réalité plus ou moins datée, tandis que sur la scène une conteuse virtuelle égrène leur histoire.
Cette rencontre inédite entre l’image d’aujourd’hui, la partition d’hier et la narration de toujours, instaure un climat étonnant.
Une mise en abyme qui loin de mélanger les genres, permet de profiter de chaque note, de chaque mot. De multiplier les niveaux de lecture et le plaisir du spectateur.
L’adaptation d’Emmanuelle Prager, qui signe sa première mise en scène au théâtre, n’édulcore pas le propos.
Elle privilégie l’essentiel, l’essence même du conte telle qu’elle se l’approprie, et laisse à la musique dans son infinie variation une place de choix. Celle de nous transporter. »
Blandine Dauvilaire
LibéLyon - Grains de Sel - 01/11/08

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Coproduction : PCL, Théâtre de Vénissieux, le Grand Angle de Voiron – Scène Rhône-Alpes de Voiron, Théâtre de Givors – Les Saisons.
Soutien : Théâtre à Châtillon / Avec l’aide de : la SPEDIDAM, du FCM et de la SACEM, de la Cie Lyonnaise de Cinéma, de la  société Rythmes & Sons / Les PCL reçoivent le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes, de la Région
Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon.
Crédits photos: Louise K.

Musique

Catégorie B

/2009/contents/medias/Spectacles/Trois%20contes/Troisconteschaperon2_fiche.jpg
/2009/contents/medias/Spectacles/Trois%20contes/Troiscontespoucet2_fiche.jpg