Artistes en résidence

A l'affiche

Asphalte

Cie Dernière Minute

Fougue, jeunesse et virtuosité au rendez-vous de ce road movie chorégraphique.

La lumière apparaît au milieu de l’espace et révèle peu à peu un bloc dont elle est prisonnière. Ce bloc, c’est une palissade, un building, un écran, un théâtre. L’esprit du cinéma électrise le plateau. Entre le bitume des cités et le voyage initiatique, la danse s’articule autour d’un scénario course poursuite pour cinq danseurs hip-hop.

Evénements liés

Atelier de danse "Le mouvement et la contrainte"

Pierre Rigal

Distribution

Conception, chorégraphie, lumières Pierre Rigal / Assistante, costumes Mélanie Chartreux / Décor, lumières Frédéric Stoll / Musique Julien Lepreux / Interprétation Mathieu Hernandez, Hervé Kanda, Yoann Nirennold, Camille Regneault et Julien
Saint-Maximin

Biographie Pierre Rigal

Athlète, spécialiste de 400m et de 400m haies, Pierre Rigal a poursuivi des études d’économie mathématique et est diplômé d’un DEA de cinéma de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel à  Toulouse. Pendant sa formation, il croise le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus et de metteurs en scène tels que Mladen Materic. En 2002, il intègre la compagnie de Gilles Jobin pour la création de Under Construction et la reprise de The Mœbius Strip. (2003).
Parallèlement, il travaille en tant que réalisateur de vidéo-clips et de documentaires, comme Balade à Hué pour France 3 et installe des dispositifs vidéo pour la CIE 111.
En novembre 2003, Pierre Rigal fonde la compagnie dernière minute, conçoit et interprète sa première pièce, le solo érection, co-mise en scène par Aurélien Bory.
En juin 2005, il est interprète du chorégraphe Ariry Andriamoratsiresy pour Dans la peau d’un autre dans le cadre du vif du sujet, production SACD / Montpellier Danse.
En octobre 2006, il crée en collaboration avec Aurélien Bory Arrêts de jeu au Théâtre National de Toulouse.
En mai 2007, dans le cadre de la manifestation « comme un été », Pierre Rigal présente au Théâtre national de Toulouse, La mort est vivante, une installation photographique.
Fin 2007, il est collaborateur artistique d’Aurélien Bory pour sa nouvelle création Les sept planches de la ruse.
En février 2008, il créé et interprète un nouveau solo, Press, dans le cadre d'une coproduction avec le Gate theatre London, le Théâtre Garonne et les Rencontres Internationales de Seine-Saint-Denis.
Fin 2008, il crée le solo de 10 minutes que serai-je serai-je pour la danseuse Mélanie Chartreux.
En janvier 2009, dans le cadre du Festival Suresnes Cités danse, il crée Asphalte, une pièce de théâtre hip-hop pour 5 danseurs.

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Coproduction : Cie dernière minute, Suresnes Cités danse 2009 et TGP – CDN de Saint-Denis – La Cie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets / Avec le soutien d’ARCADI / Crédits photos: Pierre Grosbois

Hip-hop

Catégorie B

/2009/contents/medias/Spectacles/Asphalte/Asphalte%20B_fiche.jpg
/2009/contents/medias/Spectacles/Asphalte/photo%20Asphalte%20C_fiche.jpg
/2009/contents/medias/Spectacles/Asphalte/Asphalte%20rouge_fiche.jpg