Artistes en résidence

A l'affiche

Alpha-Bête

Compagnie Via / Les Nouveaux Nez

Avec elle tout devient objet de jeux, de mots ou de musique. Ses leçons de choses ou de mathématiques se transforment en leçons de rire et de poésie.

Lorsqu’elle fait irruption dans une classe, jetant des questions incongrues : “Qui suis-je ?”, “Combien suis-je ?”, “Et vous ?” elle fait rire les enfants aux éclats et réveille chez les adultes une furieuse envie de s’asseoir sur les bancs de son école.

Clown, jongleuse, musicienne, Roseline Guinet se forme à l’École du Cirque Beetchouc Circus à Grenoble. En 1986, elle entre au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-sur-Marne où naît son clown Madame Françoise. En 1990, elle forme avec Nicolas Bernard, Alain Reynaud et Roger Bories, la troupe Des Nouveaux Nez.

Evénements liés

Le clown: rencontre avec Roseline Guinet

Distribution

Texte  André Riot-Sarcey et Roseline Guinet / Mise en scène André Riot-Sarcey / Lumières Patricia Deschaumes/ Scénographie Marie O. Roux / Costumes Patricia De Petiville / Interprétation Roseline Guinet

Note d'intention

Madame Françoise a repris le chemin de l'école pour retrouver son enfance et ses désirs de connaître tout de la vie : le temps qui passe, l'espace qui nous dépasse, les autres qui me regardent.
Mais comment redécouvrir ce qui l'a enchantée ou effrayée quand elle a poussé la porte d'une classe pour la première fois ; le plaisir et la peur de parler, de dessiner, puis d'écrire, de comprendre ou simplement d'ouvrir les yeux… à la nouveauté.
Comment redonner naissance à ces lettres, à ces mots, à ses sons, à ces objets qui nous ont aidés à grandir et qui nous ont poussés à entrer vraiment dans le monde dans lequel nous sommes nés.
Madame Françoise va jouer à la maîtresse… d'école ! Elle débarque, soudain, devant les enfants ébahis !
Alors tout devient objet de jeux, de mots ou de musique ; la porte à ouvrir, le chemin à parcourir, le tableau à écrire, les enfants à conquérir !
Ses leçons d'écriture, de géographie, de sciences ou d'art de la… naissance sont comme des bestiaires ou des chansons, ou des pièces montées, dessinées ou dansées qui nous racontent la magie éternelle de la découverte de la vie… de la première lettre qui s'écri(e)t) à la naissance de la lune qui éclaire nos nuits.
Et surtout, c'est l'occasion inespérée de savourer le plaisir enfantin de tout prendre au sérieux et de s'amuser de tout et de rien pour l'unique bonheur d'avaler en pleine classe un grand bol de rire dans une leçon de choses.

André Riot-Sarcey
Le 21 juin 2007

Lire la suite

Liens

Mentions diverses

Crédits photos: Alain Chambarétand et Philippe Cibille

clown

durée 60 minutes
à partir de 6 ans

catégorie C

Goûter offert après le spectacle

/2009/contents/medias/Spectacles/alpha-b%EAte/ALPHA%20BETE%201_fiche.jpg
/2009/contents/medias/Spectacles/alpha-b%EAte/ALPHA%20BETE%202_fiche.jpg
/2009/contents/medias/Spectacles/alpha-b%EAte/ALPHA%20BETE%203_fiche.jpg